10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Exposition

Trois éléments influencent l’exposition: le temps de pose, l’ouverture et les ISO. Les trois sont directement proportionnels, c’est à dire que si on change les ISO de 100 à 200, on devra réduire le temps de pose de moitié pour obtenir la même exposition.

Qu’est-ce que ça change en pratique? C’est ce qui nous permettra de régler nos paramètres pour obtenir exactement le résultat voulu au lieu de laisser la chance (ou l’appareil) décider pour nous. C’est une des notions les plus importantes en photographie afin d’obtenir une constance dans nos résultats et d’obtenir vraiment l’effet recherché.

Nous verrons dans les prochains articles de la série comment chacun de ces trois éléments influencent le résultat obtenu mais voici une petite définition de chacun d’eux:

 

  • ISO: C’est la mesure de sensibilité du capteur de la caméra. Avant l’ère numérique, cette valeur représentait la sensibilité du film utilisé et était notée en ASA ou en ISO. En pratique, plus la valeur est élevée, plus il sera possible de prendre des photographies dans des endroits sombres mais par contre, plus celle-ci contiendra du bruit.
  • Ouverture: Cette valeur représente l’ouverture du diaphragme à l’intérieur de l’objectif. C’est une valeur proportionnelle équivalent à la longueur focale divisée par le diamètre de l’ouverture. Donc plus le chiffre est petit, plus l’ouverture sera grande et plus l’objectif laissera passer la lumière en direction du capteur. Par exemple, une ouverture de f/2.8 (grande ouverture) laissera passer plus de lumière qu’à f/22 (petite ouverture).
  • Temps de pose: C’est le temps où l’appareil permet à la lumière de se projeter sur le capteur. Évidemment, plus le temps de pose est long, plus il y aura de lumière qui entrera dans l’appareil.

 

Un changement à n’importe lequel de ces paramètres influencera les deux autres. La façon de régler ces différentes valeurs nous permettra d’obtenir l’effet recherché pour le résultat final: une photo correctement exposée techniquement et artistiquement.

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n