10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

La distance hyperfocale

La distance hyperfocale est la distance minimale où l’on doit faire la mise au point qui permettra d’avoir une profondeur de champs s’étendant à l’infini.

La distance hyperfocale est environ égale au carré de la longeur focale (F) divisée par l’ouverture du diaphragme (N) multipliée par le cercle de confusion (c).

Le cercle de confusion est une notion difficile à définir rapidement mais simplifions en disant que c’est la grosseur d’un cercle sur le capteur que l’oeil ne peut différencier d’un seul point. Il varie en fonction de la grosseur du capteur. Pour les capteurs les plus utilisés, les valeurs du cercle de confusion sont les suivantes: format 4/3 (ex: Olympus) = 0,015mm format APS-C (ex: Canon 50D) = 0,018mm, plein format (ex: Canon 5D) = 0,029mm. Les appareils photos compactes ont généralement des cercles de confusion d’environ 0.005mm en raison de la petitesse de leur capteur. On peut donc conclure ici que plus le capteur de l’appareil photo est grand, plus petite sera la profondeur de champs.

La distance minimale où la netteté est acceptable sera égale à environ la moitié de la distance hyperfocale. Par exemple, si l’hyperfocale est de 2 mètres, la scène sera nette à partir d’environ 1 mètre de l’appareil photo jusqu’à l’infini.

Prenons un exemple concret: Vous voulez photographier une personne avec un coucher de soleil en arrière plan et vous voulez que les deux soient bien nets. Vous utilisez un objectif grand angle de 18mm sur un appareil avec un capteur APS-C (ex: Canon 50D) et vous décidez de travailler à f/16. La distance hyperfocale sera de 182 / (16 x 0,018) = 1125mm. La scène nette à partir d’environ 560mm jusqu’à l’infini si vous réglez votre mise au point à 1,125 mètres de l’appareil. Vous pouvez donc placez votre sujet, par exemple, à 1,5 mètres de l’appareil photo et vous êtes certain que lui et votre paysage en arrière plan seront parfaitement net. Si on veut être plus précis avec cet exemple, on peut calculer à partir de quelle distance notre image sera nette si nous effectuons la mise au point sur le sujet placé à 1,5 mètres en utilisant la formule suivante:

s est la distance où la mise au point est faite. La distance minimale de netteté acceptable dans cet example sera de 1500 x (1125 – 18) / (1125 + 1500 – 2×18) = 624mm. La scène sera donc nette à partir de 624mm devant l’appareil photo jusqu’à l’infini.

Il n’est pas réaliste de penser qu’on peut calculer l’hyperfocale et la distance minimale de netteté acceptable chaque fois que nous prenons une photographie mais il y a des outils pour ça. Il y a des logiciels en ligne permettant de le faire ou bien des tables qui peuvent être téléchargées. On retrouve aussi des utilitaires sur iPhone ou iPod Touch permettant de calculer cette distance qui est très pratique à connaître lorsqu’on fait de la photographie de paysages. Personnellement, j’utilise Photocalc qui permet également d’autres calculs utiles au photographe.

 

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n