10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Les modificateurs de lumière

En photographie avec flash, que ce soit en studio ou de style strobist, il y a plusieurs façons de modifier la lumière. Les plus connues sont évidemment les parapluies et les softbox qui procure une lumière diffuse et douce. Il existe également une multitude de petits accessoires utiles, notamment les snoot, les grid et les barn doors (désolé pour les termes anglais). Ils permettent de diriger et de limiter la dispersion de la lumière.

Cet article montrera les différences entre ces modificateurs de lumière. Tous ces accessoires se fabriquent facilement et à faibles coûts. L’utilisation de velcro auto-collant sur le flash et les accessoires est un moyen simple de les maintenir en place mais d’autres options peuvent être envisagées comme, par exemple, un élastique de couture de 2 ou 3 cm de large avec du velcro aux extrémités.

Le snoot

Le snoot est un cylindre qu’on place au bout d’un flash pour concentrer la lumière sur une partie précise du sujet. Il peut être de différentes longueurs. Plus il est long, plus il concentre la lumière. Il est très facile d’en fabriquer un avec un bout de carton ou de foam qui doit être complètement opaque. On peut peindre l’intérieur en blanc ou argent métallique afin de réduire les « pertes » de lumière.

Le grid

Le but du grid est le même que le snoot, c’est-à-dire concentrer la lumière sur une partie du sujet. La différence est qu’il y aura un dégradé d’intensité sur les bords plutôt qu’une coupe franche. C’est un accessoire assez simple de fabrication également. Avec l’abondance d’élections (provincial, fédérale, municipale) que nous avons ces temps-ci, procurez-vous une pancarte électorale (préférablement après l’élection) et utilisez-la pour la fabrication du grid. En générale, ces pancartes sont faites de coroplaste (genre de plastique avec des trous) qui est parfait pour ça. Au moins, elles auront une utilité à long terme. Coupez des lanières de 1cm et collez-les ensemble. Ensuite, prenez du carton ou autre chose du genre pour lui faire un cadre qui servira à éviter la dispersion de lumière et à l’attacher sur le flash.

Les barn doors

Cet accessoire permet de limiter la dispersion de la lumière dans une ou plusieurs directions. Ils sont très utiles, par exemple, pour éviter que le flash utilisé pour le sujet ne frappe le fond noir. Celui-ci reste donc vraiment noir au lieu de prendre une teinte grisouille. Extrêmement simple à fabriquer, il suffit d’utiliser un carton (ou un foamboard qui se tient plus) complètement opaque et noir.

Le rebondisseur

Nous n’avons pas toujours accès à un plafond (parfois trop haut) alors le rebondisseur permet d’éviter d’utiliser le flash direct (yeurk!). On peut se servir d’à peu près n’importe quoi pour rebondir (un ami avec une chemise blanche, un bout de carton, etc.) mais il y a moyen d’en fabriquer un portable avec un peu de foam ou de carton et… bien sûr… de velcro.

Les résultats

Voici le résultat obtenu par l’utilisation des différents accessoires mentionnés dans cet article (cliquer sur la photo pour une version plus grande).

Dans l’exemple suivant, on peut observer l’effet des différents accessoires sur un sujet (cliquer sur la photo pour une version plus grande).

 

Évidemment, on peut utiliser certains accessoires en combinaison. Il se vend des grid qui s’installent sur des softbox par exemple. Les possibilités d’utilisation des modificateurs de lumières sont pratiquement infinis et on peut en trouver de nombreux exemples en voguant un peu sur le net.

 

2010/06/04 - 19:35

Steve Lapierre - Super le blog ici ! :)

C’est très bien de pouvoir voir les effets de chaque accessoires pour flashs… Est-ce que les photos ont étés réalisées avec les accessoires que tu as fabriqués (comme montrés dans ton blog) ou est-ce qu’il s’agit d’accessoires achetés en magasin?

Bonne initiative de montrer et de décrire l’utilité de chaqun de ces accessoires sur un même blog. Ca change beaucoup d’autres sites qui ne ventent à peu près qu’un seul produit sans toutefois en voir de réelles comparaisons avec d’autres types de produits ou ceux de la concurence…

Merci a toi!

Steve

2010/06/05 - 00:45

Eric Côté - Les photos ont été faites avec les accessoires fabriqués. Il y a de plus en plus de bons kits qui se vendent en ligne et les prix diminuent tout le temps. Ça commence à être vraiment intéressant.

2011/10/19 - 17:42

Daniel Charest - Wow j'adore. Je me demandais un peut la différence entre certain accessoire, maintenant je le sais en plus je peux les faire facilement et même être créatif. Merci

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n