10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Tutoriel Studio: Photos sur fond blanc – Partie 2

Comme mentionné dans l’article précédent, le secret pour bien réussir les photos sur fond blanc est d’éclairer indépendamment le sujet et le fond. Cet article expliquera comment balancer l’éclairage pour obtenir de bons résultats.

L’utilisation d’un Light meter facilite grandement cette étape. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser celui intégré dans votre appareil photo… mais j’y reviendrai. Le secret des photos sur fond blanc, c’est que l’intensité de la lumière doit être plus importante sur le fond que sur le sujet. Si l’intensité est la même, le fond apparaîtra grisâtre. Par contre, si le fond est trop éclairé, le sujet sera surexposé et paraîtra délavé.

Balancer l’éclairage

Quelle est donc la recette? Je ne me lancerai pas dans les grandes démonstrations mathématiques (j’en ai assez fait à l’université à une certaine époque) mais plutôt dans les explications pratiques. L’intensité de la lumière éclairant le fond doit être de 1,5 à 2 valeurs d’expositions supérieures à celle éclairant le sujet. Par exemple, si l’exposition correcte de votre sujet est de f/8, l’intensité de la lumière sur le fond devra être située entre f/13 et f/16. Remarquez ici que je ne parle pas du temps de pose car ça n’a aucune importance en studio. Lorsqu’on travail avec les flash, le temps d’exposition sert uniquement à contrôler la quantité de lumière ambiante étant donné que la durée de l’éclair du flash (1/1000s et moins) est beaucoup plus petite que le temps de pose.

Comment faire sans light meter

C’est bien beau mais si on n’a pas de light meter, comment fait-on pour mesurer la lumière sur le fond et sur le sujet? Par essais et erreurs ou bien par les mathématiques. Si on connaît le nombre guide de son flash, on peut calculer l’exposition résultante selon l’intensité utilisé et la distance du sujet tout en tenant compte du facteur d’atténuation du modificateur de lumière utilisé sans oublier de tenir compte de la loi de l’inverse du carré… QUOI?!? D’accord, allons-y pour la méthode d’essais et erreurs jusqu’à ce que vous connaissiez mieux vos flash et pourrez deviner alors environ qu’elle exposition sera la bonne pour votre installation.

f/8

Personnellement, j’aime bien éclairer mon sujet pour commencer. Je place mon softbox, règle l’intensité au plus bas sur le flash et prends quelques photos pour me rendre compte que l’exposition correcte est de f/8. Parfait, une chose de faite, on ne touche plus à ce flash.

f/16

Maintenant, je place le second flash (sans modificateur de lumière) pour éclairer le centre de mon fond blanc. Je règle mon appareil sur f/16, qui est 2 valeurs d’exposition de plus que f/8 et je demande à mon modèle d’aller s’appuyer contre le fond. Je prends alors quelques photos en ajustant l’intensité du flash pour obtenir une photo correctement exposée (notez que le premier flash est fermé pendant ce temps).

f/8

À ce stade ci, les flash devraient être balancés et prêt pour la séance mais il y a un autre test intéressant. Si on replace notre sujet à sa position initiale et que le photographe se place derrière lui (sur le fond) et qu’il prends une photo de l’arrière du sujet, l’exposition correcte devrait être la même que la valeur initiale de f/8. Si cette dernière mesure est à f/9 ou f/10, on peut soit diminuer un peu l’exposition de l’arrière plan (la ramené à f/13 ou f/14) ou bien éloigner le sujet de l’arrière plan (dépends de la grandeur du studio). Si on ne le fait pas, on retrouvera un halo plus intense autour de la photo et le sujet sera un peu délavé. Remarquez que ce n’est pas nécessairement une erreur en soit mais que ça peut être un choix artistique conscient.

 

Vérification de l’éclairage

Maintenant que l’éclairage est balancé, on peut facilement vérifier les résultats en prenant 4 photos: flash principal seulement, flash pour le fond seulement, aucun flash et les deux flash. Voici le résultat.

 

Sur la première, on voit que le sujet est bien exposé par le softbox qui nous sert de source lumineuse principale. Sur la seconde, on voit que le fond est parfaitement blanc en raison d’une puissance suffisante de la source lumineuse secondaire. On voit aussi que la lumière n’est pas trop forte parce qu’il n’y a pas de lumière qui déborde sur le chandail et le visage. Le visage n’est pas parfaitement noir en raison des dimensions réduites de mon studio. La lumière du fond frappe tout de même les murs latéraux et le plafond pour venir éclairer un tout petit peu le sujet. Sur la troisième image, aucun flash n’est allumé et la photo est complètement noire. On peut donc conclure qu’on élimine complètement la lumière ambiante ce qui nous permettra entre autre de faire plus facilement la balance des blancs. Enfin, la dernière image montre le résultat final avec les deux flash en fonction.

Maintenant que nos flash sont bien balancés, ça ne devrait faire aucune différence si le sujet porte du blanc au lieu du noir comme dans l’exemple ci-contre. C’est le gros avantage d’éclairer indépendamment le sujet et le fond car maintenant, on peut changer le sujet ou ses vêtements et l’éclairage sera encore correctement balancé. On peut décider d’ajouter d’autres lumière sur le sujet ou de changer les modificateurs de lumières aussi en autant que la quantité de lumière reste la même sur le sujet (f/8).

Notre installation fonctionne aussi même si on change d’objectif et de composition. Je peux faire des photos de personnes debout sans changer mes paramètres comme sur l’exemple suivant.

Ce qui donnera, une fois retravaillé dans Photoshop

 

Dans le prochain article, j’expliquerai comment exploiter plus à fond notre bon vieux rouleau de papier blanc.

Lien vers la partie 3

2010/01/21 - 17:27

Arty - Merci pour toutes ces explications, il y a longtemps que je fais des recherches sur le sujet et que je ne trouve rien. C’est très bien expliqué et cela va surement m’aider. C’est du travail de pro qui n’a pas peur qu’on lui vole ton savoir faire. Merci Merci et Merci encore je gobe tout, j’en veux encore et encore ;-))

C’est très généreux de ta part !

2010/03/09 - 21:42

axel - bonjour,

C’est super ces explications !

Une petite question d’intensité de lumière
entre le sujet et le fond. (pour être sure de comprendre)

elle doit être le double ou bien 2 valeurs au-dessus ?

merci

2010/03/09 - 22:41

Eric Côté - 1,5 à 2 valeurs au-dessus. Donc, 2 EV te donnerait en réalité 4 fois plus de lumière sur ton arrière plan que sur ton sujet.

2010/03/17 - 00:27

Geneviève Arsenault - Bonjour Eric ! Ton tutorial est super ! C’est justement l’information que je recherche pour me monter un studio à la maison ! Concernant la lumière ambiante (3e photo complètement noire) est ce que je comprend que l’idéal est de monter son studio dans une pièce sans fenêtre. Si ceci est impossible, est-ce préférable à ce moment de faire de la photo le soir venu ? Si non, quels sont les meilleurs moyens de faire la balance des blancs ? Merci à l’avance ! :)

2010/03/17 - 02:15

Eric Côté - Salut Geneviève.Ce n’est pas nécessaire de faire ça dans une pièce sans fenêtre. C’est sûr qu’une fenêtre plein sud avec le soleil qui entre, ce n’est pas l’idéal mais rien qu’un petit rideau ne peut arranger. Comme avec des flash studio, on shoot souvent entre f/8 et f/11 à 1/125s, ça élimine souvent la lumière ambiante. Tu peux faire le test dans la pièce où tu aimerais ton studio. Prends une photo avec ces paramètres et tu verras si ta pièce est noire. Sinon, tu peux toujours mettre un drap devant la fenêtre.

Pour la balance des blanc, le plus facile est de prendre une photo d’une carte gris neutre et de faire la balance des blancs sur celle-ci. Si tu shoot en RAW, ce sera facile de faire la balance des blancs dans ton logiciel de traitement. Mais c’est toujours plus simple de le faire en début de séance pour éviter de perdre du temps au traitement ensuite.

2010/03/21 - 23:00

Geneviève Arsenault - C’est super ! Ça m’aide énormément !!! Merci de ta disponibilité ! D’autres questions resurgiront probablement éventuellement ! :)

2010/06/11 - 21:48

bidsoy - J’aimerais savoir, quel est la matiere du fonds blanc !!
merci

2010/06/15 - 15:09

Eric Côté - C’est tout simplement un rouleau de papier blanc vendu dans les boutiques spécialisées de matériel photographique

2010/07/11 - 12:55

Laurent - Bonjour,
j’aurais plusieurs questions. Je fais des photos dans une pièce de 25m2 avec un fond en tissu gris, j’ai un Nikon D300 et 2 flashs de Studio avec softbox Elinchrom D-Lit 4 et je fais mes photos en RAW.
Mes questions sont les suivantes:
1) dois-je laisser le réglage de la balance des blancs de mon boîtier sur automatique ou sur flash ?
2) je fais surtout des portraits en pied. Pour éclairer aussi bien les pieds et le visage on m’a dit qu’il fallait placer le softbox à la hauteur du nombril, est-ce juste ? ( je suis à 2 mètres du sujet)
3) si j’ai bien compris vos explications, je dois utiliser un softbox sur la personne et un autre pour éclairer le fond ?
Bonnes salutations. Laurent

2010/07/11 - 19:08

Eric Côté - Bonjour Laurent,
1- Idéalement, fais une balance des blancs manuelle mais sinon, tu peux le corriger facilement au traitement étant donné que tu shoot en RAW
2- Si tu veux un éclairage pas mal égal, tu peux effectivement mettre le centre des softbox au centre du corps mais j’aurais tendance à tout de même les placer un peu plus vers le visage. Ça va aussi dépendre de la distance entre tes softbox et la personne. Fais des tests et regarde quel résultat te plaît le plus.
3- Ça dépend. Sur fond blanc, il faut éclairer indépendamment le fond et le sujet mais si tu veux un fond gris, tu n’est pas obligé d’éclairer ton fond.

- Eric Côté, photographe de Sherbrooke en Estrie (Québec)

2010/07/13 - 17:44

Laurent - Hello Eric,
merci d’avoir pris le temps de me répondre. Ayant un fond gris et les softbox à 2 mètres maximum de la personne je vais probablement les mettre au centre du corps. Maintenant j’aurais juste encore une question : je vais diriger les 2 flashs avec les softbox en direction de la personne, un à gauche et un à droite. Est-ce juste qu’un des deux doit être plus puissant que l’autre ? j’ai 2 flashs identique mais avec la marque Elinchrom on peut règler la puissance de 2.3 jusqu’à 5.0.
Bonnes salutations et encore merci pour les explications.
Laurent

2010/07/13 - 18:25

Eric Côté - Personnellement, je choisirais deux intensité différente. Une source principale plus forte et une source secondaire seulement pour déboucher un peu les parties trop sombre. Tu peux essayer plusieurs types d’éclairage. Change tes flash de position et joue avec ton intensité. C’est un des plaisir du studio d’essayer des choses différentes.

Bonne chance!

2010/07/13 - 19:36

Laurent - encore une dernière question: quand tu parles d’une balance des blancs manuel, tu entends quoi par là ? J’ai commandé dernièrement une charte de gris. C’est juste de la mettre sur la première photo et après avec lightroom 3 cliquer dessus avec la pipette pour avoir une balance des blancs parfaite ?

2010/07/13 - 21:26

Eric Côté - Si tu shoot en RAW, tu peux faire ça (le résultat est moins bon en jpeg) mais tu peux aussi le faire directement dans l’appareil. Demande à ton modèle de tenir ta charte de gris et prends une photo en t’assurant que la charte recouvre la partie centrale de ton viseur (voir le manuel de ton appareil pour savoir exactement la partie qui doit être recouverte). Ensuite, tu vas dans le menu de ton appareil et tu sélectionne Balance des blancs personnalisée et enfin, tu sélectionne l’icône de la balance des blancs personnalisée sur ton appareil (voir le manuel). Comme ça, ta balance des blancs devrait être bonne directement dans l’appareil et tu auras moins de travail à faire en retouche. Je te conseil de refaire ta balance des blancs si tu change ton setup d’éclairage.

2010/09/25 - 19:08

Laurent - Hello Eric,
j'aurais juste une question. Quand je fais des photos en studio avec mon Nikon D300 et 2 flashs de studio en infrarouge je laisse le réglage de mon boîtier sur flash I-TTL ou je le mets en mode contrôleur ??
Bonnes salutations.
Laurent

2010/09/26 - 15:20

Eric Côté - Salut Laurent

Je ne connais pas vraiment Nikon mais j'aurais tendance à dire que tu le mets en mode contrôleur.

2010/10/04 - 20:51

Laurent - Hello Eric, j'espère que tu vas bien. J'ai une question qui va peut-être te paraître stupide !!
Faut-il absolument des fonds de studio pour faire des photos avec des flashs de studio et des boîtes à lumière ?? Je te demande ça car je n'ai pas de local et je fais les photos chez moi et du coup à chaque fois que je fais des photos je dois sortir des chaises, une table et monter mon fond ce qui n'est pas toujours commode. En bref est-ce que j'aurai une meilleure photo au-niveau qualité avec un fond de studio ?
Bonnes salutations.
Laurent

2010/10/04 - 22:31

Eric Côté - Non Laurent, il ne faut pas nécessairement des fonds de studio. C'est plus facile pour faire du plein pied mais ce n'est pas du tout essentiel. N'importe quel mur blanc fera l'affaire puisque d'une façon ou d'une autre, tu le surexpose. À la limite, si tes flash éclairant ton fond sont assez puissant, le mur arrière n'aurait même pas besoin d'être blanc pour faire des photos sur fond blanc en autant que tes flash soient assez puissants pour le surexposé. Mais c'est courir après les problèmes.

Le seule principe important à se rappeler est d'exposer le fond indépendamment du sujet et de s'assurer de bloquer le chemin entre tes flash arrières et ton sujet pour ne pas qu'ils les éclairent directement.

2010/12/16 - 14:00

cyril - Bonjour Eric,
un petit conseil, je dois photographier une chaise sur un fond blanc, j'ai à ma disposition un elinchrom ranger quara (400j) avec 2 tetes, comment faire pour que le fond et le sol soit parfaitement blanc, je n'ai pas de softbox.

d'avance merci!!!

2010/12/16 - 14:09

Eric Côté - Une tête sur le fond et une sur la chaise avec idéalement un parapluie pour diffuser la lumière. Il y aura probablement un peu de retouches à faire pour que le sol soit parfaitement blanc mais avec une chaise, c'est facile. Bonne chance!

2011/01/31 - 23:06

Frederic M - Super tutoriel ! Un an plus tard il est reste un des meilleurs que j'ai lus.
J'ai, comme toi un studio, "maison', les murs sont assez proche du fond blanc. Le gros problème actuellement est d'avoir assez de puissance à l'arrière pour illuminer l'ensemble du fond. Qd j'ai le bon ratio je me retrouve avec un simple spot blanc derrière mon sujet. Si je monte la puissance, la lumière projetée est tellement forte que le sujet est sans contraste. Comme mes murs sont blancs, je me demande si la lumière arrière ne se reflète pas sur tout les murs pour "polluer' l'exposition du sujet.
As-tu un ratio pour la distance entre le fond et les flash et le fond et le sujet ?

PS : pour l'instant j'utilise un Nikon sb-25 et un vivitar pour l'arrière.
Encore 1x merci pour le tutoriel

2011/02/01 - 00:47

Eric Côté - Bonjour Frederic,

Pour régler ton problème, essaie d'utiliser 2 parapluies réflecteur (noir avec intérieur argent) pour éclairer ton fond. Les parapluies diffuseront ta lumière et celle-ci sera plus égale sur ton fond plutôt qu'être concentré en un spot. Si tu veux une solution maison: 2 parapluies "cheap" noirs à 5$ et une canne de peinture "chromée". Mais tu peux trouver des parapluies pour vraiment pas cher sur eBay aussi.

Bonne chance

2011/03/01 - 15:55

Guy - Bonjour Éric, j'apprécie vraiment toutes ces explications et conseils que tu prodigues à tous. J'ai à mon tour une petite question, sachant que tu prends tes photos sur un fond blanc papier, comment réalises-tu la réflection au sol…est-ce un truc photoshop ou un logiciel?
Merci!
Guy

2011/03/01 - 22:29

Eric Côté - Salut Guy, la réponse est dans la partie 1 du tutoriel ;)

2011/03/23 - 13:38

AleMatt - Bonjour Eric,

Tout d'abord merci pour tous ces bons et précieux conseils.

Un petite question, je souhaite faire des photos d'enfants sur fond blanc, j'ai tout ce qu'il faut, mais une seule source (studio) un RX300 que je pensais utiliser pour éclairer le fond.
Puis-je utiliser un flash cobra (580EX) sur le boitier (5DII) pour déboucher mon sujet.

Si oui, je le laisse TTL ou dois-je le passer en manuel.

Sincèrement,

Marc

2011/03/23 - 17:57

Eric Côté - Passe en manuel car en TTL, il fera déclencher ton flash studio sur le pré-flash TTL et ton fond ne sera pas correctement exposé. L'autre chose, enlève le du boîtier et met-le sur un trépied avec un parapluie pour diffuser ta lumière. L'éclairage direct de l'appareil ne donne pas des résultats super. Si tu as déjà un système de déclenchement pour ton flash studio, ils sont parfois compatibles avec les flash cobra (prise PC) sinon, tu peux trouver un kit d'émetteur/récepteur pour environ 15$ sur e-Bay.

2011/03/24 - 02:25

Valérie - Merci Éric!

Je viens de découvrir ton site, je suis super emballée par tout ce que j'y apprends.
Tu es très généreux de partager tes connaissances et ton expérience.

Je me mets à la lecture, des questions suivront sans doute…

Merci encore :)

2011/03/24 - 07:18

AleMatt - Merci Eric pour ta réponse,

Le shooting était hier soir, 4 gamins à gérer, pas triste….. Je suis resté en TTL sur le boitier, le flash de studio est déclenché par radio. les expos sont assez satisfaisantes, mais pas optimales, je pense que mon fond devait être trop éclairé, les visages manquent de peps.

La prochaine fois, je vais suivre tes conseils, mais je pense aussi investir dans deux petits compacts pas trop cher pour le fond.

Les gosses faisaient beaucoup de bruit, surtout le petit de cinq mois qui pleurait, bref, j'ai eu du mal à me concentrer et j'ai manquer de dicernement dans mes réglages, plus le stress du premier shooting en studio, mais c'est formateur! LoL

2012/03/29 - 01:07

seb - super tuto vraiment top par contre je ne vois pas comment disposer le flash sur le fond de cote? en haut?
merci pour ta reponce

2012/03/29 - 02:53

Eric Côté - Bonjour Seb,

Un ou l'autre en autant que tu aies quelque-chose pour bloquer la lumière entre ces flash (pour le fond) et ton sujet.

2012/04/02 - 11:45

seb - merci eric pour ta reponce,en effet faut vraiment metre un truc pour bloquer la lumiere sinon ca donne des grosses eclaboussures de lumiere.

2012/05/31 - 22:45

Tutoriel Studio: Photos sur fond blanc – Partie 1 » Blog de Eric Côté, photographe - […] Lien vers la partie 2. Dans: Notions avancées | Photographie | Tutoriel « Complicité père – fils Tutoriel Studio: Photos sur fond blanc – Partie 2 » […]

2012/06/05 - 12:45

Mes tutoriels » Blog de Eric Côté, photographe - […] Tutoriel Studio: Photos sur fond blanc – Partie 2 […]

2012/10/15 - 19:04

Nancy - Salut Eric, je ne sais pas si je peux me permettre de répondre pour toi. Je ne suis pas très adepte des forum.

Salut Laurent,
J’ai un nikon d 300. Le meilleure conseil que je peux te donner est de lire ton manuel tu apprendras comment faire ta balance de blanc avec les réglages de ton appareil photo et bien plus encore. Il est aussi bon d’utiliser ton flash en mode controleur pour garder une stabilité dans ton éclairage et bien faire déclancher tes flash.

2013/04/02 - 01:17

melissa - Bonjour
Mon
Moi j’ai deux flash studio de 300 watts et un cobra beaucoup de misere a faire un beau blanc ca me fait souvent du bleu au plancher et pas partous eclairer…je met quoi…j’ai trop parapluie avec fond blanc et deux petit soft je met quoi ou? Mes flashs je les met au max avec f11 je n’es pas de meter…merci.:) pas de panneaux pour separer non plus…desesperer!!

2013/07/12 - 11:06

orhan - bonjour, j’ai une question… Comment faire une photo en pied, avec cette technique? car ce que j’ai constaté, c’est qu’au niveau des pieds du sujet le fond n’est pas cramé. Doit on forcement retoucher sur photoshop? Ou alors utiliser un flash plus puissant? Ou utiliser des flash pour cramé a niveau des pieds du sujet???

Merci d’avance.

2013/07/12 - 11:34

Eric - Il y aura toujours des retouches à faire pour ce genre de photo

2013/07/12 - 12:53

orhan - merci, mais donc, il n’y a rien d’autre a faire que de cramé l’arriere, la suite ce passe sur photoshop?
Ou existe t il des subtilité pour affiné la photo?

2013/07/29 - 05:11

marc - bonjour eric, voila je viens d’acquérir du petit materiel , mon but etant de faire des photos de mes enfants sur un petit studio. et je viens donc de me prendre ceci

http://www.amazon.fr/BPS-professionnel-%C3%89clairage-d%C3%A9clairage-accessoires/dp/B009URINMG/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1375088723&sr=1-1&keywords=BPS+professionnel+Photo+studio+Kit+%C3%89clairage+Lampe+Esclave+3*250W+Flash+Douille+complet+d%27%C3%A9clairage+avec+2+Softbox+50×70%2C+3+tr%C3%A9pieds+%2C+2+Parapluie+%2C1+sac+de+transport+%26+accessoires

désolé pour l url un peu longue.
j’ai donc essayer de faire mes photos sur fond blanc.
j ai positionner un flash sur une toile blanche
un autre flash avec un parapluie sur le sujet , et la softbox eclairé histoire que je puisse y voir quelquechose.
j ai suivi tes conseils sur la puissance du flash du fond par rapport a celui du sujet , et toujours un résultat d’un fond pas tout a fait blanc.

voila ma question est toute bete , mais pense tu que je devrais retourner ce matériel bas de gamme et investir dans quelquechose de plus puissant. mon but final je te l avou serait d’en faire un second métier d’appoint
merci encore pour tes conseils.

2013/07/29 - 09:06

Eric - Avec des flash de 250W, tu ne devrais pas avoir de problème de puissance dans une petite pièce. Place deux flash sur le fond et ajuste tes réglages. Au début, vas-y par essais/erreurs et tu vas apprendre à connaître ton matériel.

2014/05/12 - 21:35

Jean-Christophe Destailleur - Afin de compléter votre excellent article, il serait intéressant de présenter les différents fabricants d’éclairages :

Broncolor (Suisse)
Profoto (Suède)
Elinchrom (Suisse)
Hensel (Allemagne)

qui sont, à mon sens et de très loin, les meilleurs acteurs dans le domaine du flash professionnel de studio.

Bowens (Grande-Bretagne)
Multiblitz (Allemagne)

sont également dignes d’intérêt.

Une fois ces six marques citées, il convient d’alerter les internautes sur les nombreux autres fabricants, aux noms parfois exotiques, dont les matériels importés de Chine, ne sont pas toujours à la hauteur de ce que l’on est en droit d’espérer.

Jean-Christophe Destailleur
Consultant en communication par l’image

2014/05/12 - 21:40

Eric - Le but de l’article est d’expliquer le principe et non le matériel utilisé. Le principe peut être appliqué avec toute sorte de matériel par la suite. Ça peut être fait avec des flash studio haut de gamme mais ça peut aussi être fait avec des flash cobra portables ou même en éclairage continu. Une fois qu’on connaît bien la physique de la lumière et les principes d’éclairage, c’est facile de s’adapter à tout type de matériel.

2014/06/07 - 09:18

denice - Bonjour,
une question me taraude, je ne trouve la réponse nulle part: faut-il que le studio soit dans l’obscurité totale? (hors lampes pilotes) c’est à dire fenêtres opacifiées ou nuit?

2014/07/05 - 21:12

Eric - Pas dans l’obscurité totale mais ça aide d’avoir un endroit sombre ou des rideaux foncés pour couper la lumière ambiante.

2014/07/22 - 06:11

jacques - Bonjour Eric
tout d’abord merci pour tes précieux conseils
ensuite j ai quelques questions qui risquent de te paraitre stupide je m en excuse a l avance
voila j ai une prise de vue a faire d’une voiture a lextérieur sur fond blanc. je n ai malheureusement qu a ma disposition 3 flash d une puissance de 250w. mon but étant de reproduire au plus proche une photographie prise en studio pro sans reflet extérieur et qui pourrait se détourer assez facilement. j ai d abord penser a une bâche qui couvrirait la surface entière du fond plus le sol mais selon le sol je risque de percé ma bâche et la rendre inutilisable par la suite. je me demander si le sol que tu préconises dans dans première partie du tuto (panneau de particule masonite )de 4?x8 serait assez costaud pour accueillir le poids d’une voiture ?
de plus pour éviter les reflets extérieur j ai penser a couvrir le tout avec une tente de jardin de 5 m sur 3 pour éviter les reflets et reproduire au plus près un effet studio.
malheureusement j ai beaucoup de doute d y arriver avec mes petits flash même si mon but est juste de créer un fond uniforme pour pouvoir détourer la voiture. alors avant de faire des investissements inconsidéré je voulais avoir ton avis.

merci par avance

2016/01/07 - 17:15

william - Bonjour Eric je souhaiterai avoir des infos. je fais de la photo de studio. Mais depuis que je suis passé sur un fond vinyl blanc j arrive rarement à avoir un fond bien blanc. Je shoot des fois des groupes de deux ou trois personnes. J’ai 3 flash de studio et que des parapluie ou blanc ou noir avec intérieur argenté.
Comment placer mes flashs?
En faut t’il que deux?
Faut t il obligatoirement des soft box?
Merci de ton aide.

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n