10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Tutoriel Studio: Photos sur fond blanc – Partie 4

Les trois premières parties de ce tutoriel se trouvent ici:

Après avoir appris comment photographier un sujet sur fond blanc, voici maintenant quelques trucs pour les retouches. Pour les utilisateurs de Lightroom, je vous réfère au tutoriel vidéo de l’automne dernier que vous pouvez trouver ici. Les retouches qui suivent ont été faites dans Photoshop mais peuvent être faites dans Gimp ou Photoshop Elements.

Éliminer des éléments et rendre le fond parfaitement blanc

Il arrive parfois que des éléments externes apparaissent sur les bords de la photo. La façon la plus simple de s’en débarrasser est d’utiliser l’outil sélection et ensuite appuyer sur la touche Backspace tout en s’assurant que la couleur de fond est bien le blanc.

 

On peut éliminer la plus grande partie des zones n’étant pas complètement blanches de cette façon. Ensuite, on peut utiliser l’outil Dodge pour compléter les retouches sur le fond. Dans les options, sélectionnez Highlights et placez Exposure entre 5 et 10%. Assurez-vous que la case Protect Tones n’est pas cochée.

Agrandir le studio sans dépenser

Il y a un truc très simple pour simuler un très grand studio en utilisant l’outil Crop. Il faut d’abord s’assurer d’avoir le blanc comme couleur d’arrière plan. Commencez par sélectionner l’image et ensuite, agrandissez la sélection en-dehors de la dimension initiale de la photo. Il suffit alors d’appuyer sur la touche Entrée et le tour est joué.

Le résultat final est le suivant.

Ce quatrième article complète la série de tutoriels pour les photos sur fond blanc. J’espère qu’elle a su vous intéresser et stimuler votre imagination. N’oubliez pas que ce n’est qu’un point de départ. En conservant le principe d’éclairer indépendamment le fond et le sujet, vous pouvez créer une multitude d’ambiances différentes. Amusez-vous!

 

2010/09/02 - 13:28

Marc - Bonjour,

Je découvre petit à petit la photographie de studio avec des accessoires "strobist" faute de gros sous, mais quand on veut, on peut, et vous m'y aidé beaucoup.

Alors, milles mercis pour ces précieux enseignements.

Sincèrement,

Marc

2010/09/02 - 14:08

Eric Côté - Bonjour Marc,

Ne t'en fais pas, j'ai débuté avec des flash optical slave à 20$ alors tout est possible avec une bonne dose de débrouillardise :)

Eric

2012/10/24 - 18:21

samboboch - C’est super merci pour vos explications !!

2014/10/23 - 10:44

Caroline - Bonjour,
J’ai une question concernant le format! Qu’est-ce qui fait que quand je prends des photos en haute qualité (7-8 megs/photo) et que je les fait imprimer 4×6 elles sont comme floues? L’imprimante comprime mes photos? Pourtant dans mon ordi elles sont extrêmement claires et détaillées, mais à l’impression on dirait quasiment que le focus n’est pas au point… c’est vraiment décevant… Y a-t-il une façon dans photoshop de les enregistrer pour que la qualité reste sur une 4×6? Ou bien une autre méthode pour préparer les photos prêtes pour impression? MErci!

2014/10/23 - 10:58

Eric - C’est peut-être juste l’endroit où tu fais imprimer tes photos qui est le problème. Je n’ai jamais eu ce problème.

2015/01/20 - 08:11

Céline - Bonjour Eric, merci pour ce super tuto :) Ya t’il une méthode équivalente pour agrandir son studio sans dépenser lorsque le fond est d’une autre couleur que le blanc? ;-)

2015/01/20 - 10:50

Eric - Si le fond est uni, ça se fait bien dans Photoshop.

2015/02/06 - 12:48

salma - Bonjour auriez vous un auto pour créer le reflet en bas du modèle comme sur vos photos? merci

2015/02/06 - 12:49

salma - Un TUTO pardon,le correcteur a fait des siennes

2015/02/06 - 13:43

Eric - Le reflet est dû au matériel utilisé qui est légèrement réfléchissant. Ce n’est pas ajouté avec Photoshop.

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n