10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Strobist: Matériel nécessaire

La méthode Strobist consiste à utiliser un flash qui n’est pas sur l’appareil-photo comme je l’avais mentionné dans cet article. Dans la photo de gauche, un flash (avec un parapluie blanc) a été utilisé à gauche pour éclairer le garçon correctement. Quel est le matériel nécessaire lorsqu’on veut explorer cette avenue? C’est ce que vous trouverez dans cet article.

L’essentiel

Comme à peu près tout en photographie, on peut partir à la base ou bien dépenser une fortune pour s’équiper. Voici une liste du stricte minimum pour débuter.

- Un flash (évidemment). Il y en a de tous les prix… de 40$ à plus de 1000$ pour un seul flash. Si votre budget est serré, regardez du côté de l’usagé. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un flash où l’on peut contrôler manuellement l’intensité du flash. Les moins chers vont souvent avoir 4 paliers: de 1/1 (pleine puissance) à 1/16. Les flash plus sophistiqués vont permettre de descendre à 1/128ème de la puissance maximale.

- Une façon de déclencher son flash à distance. Il y a deux méthodes de base ici: avec ou sans-fil. Évidemment, j’ai une préférence pour le sans fil. Encore là, deux méthodes: par infra-rouge ou par ondes radio. Préférence encore ici pour la seconde option, les ondes radio, car un lien visuel direct n’est pas nécessaire. De ce côté, il y a une grande gamme de produits de prix très variés: 40$ pour un Cactus Trigger jusqu’à 200$ pour un Pocket Wizard qui est largement accepté et recommandé.

– Ensuite, ça prend évidemment un trépied pour faire tenir tout ça. Il y en a de tous les prix et de tous les poids. Il faut tenter de balancer solidité, légèreté, stabilité et portabilité. Ça peut être un vieux trépied qui traîne dans le fond du placard ou bien un pied de flash studio, ça n’a pas d’importance.

- Pour installer le flash sur le trépied, ça prend un adaptateur. Je vous recommande un bidule comme celui ci-contre qui permet de fixer un parapluie.

Un parapluie pour rendre la lumière du flash plus douce. Ce n’est pas un élément strictement nécessaire mais c’est très utile. Si un parapluie est installé, prévoyez quelque chose pour stabiliser le trépied comme des sacs de sable par exemple. Il suffit d’un vent très léger pour tout faire basculer.

Les options et les accessoires

Les éléments précédents sont la base pour utiliser un flash déporté mais il y a une multitude d’accessoires disponibles.

Les modificateurs de lumière. Je parlais du parapluie plus haut mais il est possible d’utiliser des softbox, des grids, des snoot, etc. Plusieurs compagnies ont d’ailleurs commencer à offrir des kits strobist.

Les gels. Ce sont des bouts de plastique pour changer la couleur de la lumière provenant du flash.

Les élastiques et pinces de tout genre permettant de fixer le flash à n’importe quel endroit. Le ruban adhésif est aussi très utile parfois.

– Un deuxième flash (et même plus) avec tout le matériel nécessaire pour le supporter et le déclencher car une fois qu’on a maîtrisé l’utilisation d’un flash, on peut s’amuser avec plusieurs pour créer différents types d’éclairage et d’effets.

L’utilisation d’un flash déporté demande évidemment un apprentissage mais c’est très amusant et ça vous permettra de réaliser de superbes photos.

 

– Eric Côté, Photographe, Sherbrooke (Estrie)

2010/06/04 - 15:47

Steve Lapierre - Ce blog va m’être très utile!
Comme j’ai déjà entendu parler des déclencheurs à distance Cactus et de leur certaine fiabilité (pas sans failles mais quand même bonne), je songe a me diriger vers ce modèle, parce que je trouve plutôt triste de mettre 400$ en partant pour des Pocket Wizards (puisqu’il en faut d’abord 2) et 200$ additionnels chaque fois qu’on ajoute un flash à notre artillerie!!
Le calcul est simple… 500$ par flash plus 200$ par pocket wizard plus 1X200 pour le pocket Wizard monté à l’appareil… Ca fait bien 1600$ en partant en comptant 2 flash et 3 Pocket Wizard !! (et je n’ai pas calculé les fameuses taxes…) À ce prix là, on peut facilement trouver un beau petit kit de flash studio!

Comme tu le mentionnes dans ton blog, Il est plutôt facile de monter un kit strobist à bon prix en regardant pour des déclencheurs Cactus puis des flashs usagés q’on trouve souvent sous la barre des 300 $, donc 350$ incluant un déclencheur cactus… cela laisse beaucoup plus de budget pour se procurer parapluies, et adapteurs, et trépieds… Si on possède déjà un bon flash cobra, un pourrait facilement se monter un kit strobist pour environ 700$ (Kit de 2 flash avec ce qui suit: pieds, parapluies, déclencheurs, adapteurs…)
.

2010/06/05 - 00:42

Eric Côté - Probablement pour moins cher que ça Steve. David Hobby (M. Strobist) a récemment fait un article sur un flash LumoPro qui se vend environ 160$US neuf et qui est aussi puissant qu’un 580EX (selon les tests de M. Hobby). Tu peux aussi aller du côté des Yong Huo pour 40-80$. Déjà avec un flash, tu peut faire des tas de choses. Donc quelqu’un pourrait avoir un kit de départ pour 150-200$.

2010/06/06 - 02:18

Stephane - Salut Éric,

pour le cactus, est-ce qu’on doit seulement acheter cette partie (http://www.gadgetinfinity.com/product.php?productid=17204&cat=274&page=1) ou il faut aussi acheter une partie pour mettre avec le flash ? Si oui, est-ce que tu peut donner le lien ?

Merci pour tes bons articles ! :-)

2010/06/06 - 13:14

Eric Côté - Salut Stéphane. Dans ce kit, tu as un émetteur (pour l’appareil-photo) et un récepteur (pour un flash). Si tu as besoin de récepteurs supplémentaires, tu peux les commander avec ce lien.

2010/06/06 - 14:32

Stephane - Merci Éric pour ton aide ^^

2011/02/06 - 02:43

Annie - Bonjour Eric

Au sujet de stobist ,je suis allée tenter d'en faire aujourdhui… une journée ensolleillée vers 1:00 hrs pm cet apres-midi. J'ai alors exposé le ciel ,et éclairé au flash mon modele ,cependant… pusique il fesais bcp soleil… J'ai du pour obtenir un ciel bleu…. mettre mon ouverture a F15 je crois environ… sinon il aurait fallu que je monte ma vitesse plus haut que 1\200…mais je ne pouvais pas car cela n'aurait pas été synchro..puisque la vitesse synchro du flash est de 1\200… et j'étais en iso 100 … donc la seul solution … était tu bien de mettre mon ouverture aussi fermée? Ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris? Il y aurait til eu d'autres possibilités ?

Aussi… souvent ,mon flash externe qui étais dirrigé dans le parapluie blanc… quand il declenchait..il déclenchait souvent 2 fois d'affilé.. et meme parfois il déclenchais seul…saurait tu a quoi serais du ce probleme stp?

Merci bcp Eric pour ta précieuse aide

2011/02/06 - 14:29

Eric Côté - C'est le problème avec le strobist en plein soleil. Tu as 2 solutions dans ce temps là: Le high-speed sync (mais pas bcp de triggers le permettent) ou diminuer la lumière extérieure (le plus facile). En utilisant un filtre polarisant, tu perds entre 1 et 2 EV et tu peux aussi utiliser un filtre ND (neutral density). ND2 = -1EV, ND4 = -2EV, ND8=-3EV, etc. Il y a aussi des filtres ND variables comme le Singray vari-ND mais ils sont très cher (mais aussi très bons). Par exemple, avec un ND8, tu serais passé de f/15 à f/5.

Pour ton flash qui déclenche tout seul, c'est peut-être juste ton récepteur de ton kit de trigger qui n'était pas tout à fait installé comme il faut et qu'un mauvais contact faisait déclencher le flash.

2011/02/07 - 18:08

Annie - ah bien voila! Il fesait un bout de temps ,que je voulais essayiez de faire du strobist … et la ..enfin fut l'oaccasion que j'ai pu n'en faire… et la ,jme demandais donc pourquoi ca ne marchait pas… Je trouvais ca bizarre ,pcke a l'ombre d'un batiment ,j'arrivais a utiliser une vitesse synchro… mais pas au soleil… et jme disais tous les gens réussissent sauf moi lolll jtais ben découragée la moi… mais la ,tu viens de me rassurer la toi! Je sais maintenant que ce n'était pas ma faute ! J'adore tellement ca le strobist ,les resultats que je vois sur les site de photo et sur flick sont tellement impressionnants…et la je voulais donc comprendre ca… la jcomprends ! Je retournerai n'en faire ,mais cette fois la.. pas en plein soleil..j'attendrai plus tard en journée vers les 4 heures …ou bien a l'ombre des batiments!

ah d'accord ,merci pour le renseingnement du flash.. j'ai essayé du strobist chez moi en dedans…et la ,il fonctionnait ,car justement ,je l'ai bien mis en place ,tu avais donc raison!!!

Mci bcp!

P.S

Si jamais tu organise une sortie strobist ,ou si tu sais ,si quelqun en orgaine une…un moment donné ,n'hésite pas a me le dire d'accord ? car je reverais de voir des gens a L'oeuvre en strobist et d'en faire aussi ,j'apprendrais bcp! Rien de mieux que de voir des vrais photographes pour se pratiquer ,apprendre et s'ameliorer !

Mci pour tout

2011/03/17 - 22:52

Annie - bonsoir Eric !

La ,,,j'ai tenté d'allez faire du strobist … ce soir…il était de 18:00 hrs a 19:00 hrs…le ciel était quand meme joli..quelques détails dedans… meme si j'ai fais lexposition sur le ciel..et ensuite débouché avec le flash en déporté…jme suis retrouvé avec des laideurs… pourtant quand je parcours les galerie photo strobist…eux…leur ciel sont superbe avec des details..des gros nuages… ect ect… pourrais tu me dire ,vers lesquelles heure il faut faire du strobist pour avoir de tels ciels stp?pcke la..je ny comprends vraiment plus rien…. Merci

2011/03/18 - 04:22

Eric Côté - Peu importe l'heure. J'en ai fait en plein soleil de mi-journée comme au soleil couchant. Il s'agit de bien balancer le flash et la lumière ambiante tout en respectant la vitesse synchro du flash. En bref, tu fais tes réglages comme si tu faisais une photo sans modèle pour avoir le paysage (la lumière ambiante) comme tu le veux. Ensuite, tu ajoute ton flash que tu ajuste en fonction de tes paramètres et de la distance de ton sujet.

2011/03/18 - 11:06

Annie - hey ben..la jsuis confuse ! Pcke … comme hier soir..vers les 19:00 hrs ,cela me donnait en exposant mon fond ( lumiere ambiante) genre entre 1\1000 et 1\2000 ,a F 12 ou F 10 environ…et Iso 100 .Alors qu'il faut avoir 1\200… Je pensais que le soir a cette heure j'obtiendrais une vitesse genre correct ,mais c'était pas le cas du tout !!! Le jour c'est ok ,tu m'avais expliqué que cela était normal et qu'Il fallait que j'ajoute un polarisant ou un filtre nd8 ect… mais en plein soir? c'est la meme chose?

Deuxieme question: J'ai essayé de faire une silhouette de mon modele devant le soleil ,j'ai fais une mesure d'exposition en pointant mon objectif vers le soleil ,ensuite j'ai fais ma mise au point sur mon sujet et j'ai déclenché (en mode av)(et mesure spot) et j'ai mise mon appareil pour obtenir une grande pdc. Mais pourtant..j'ai obtenue aucune silhouette…au contraire… mon ciel était blanc et le modele aussi..,a quoi cela est t-il du svp?

Mci de tout coeur

2011/03/18 - 11:29

Eric Côté - Pour la question1: Tu dois mesurer l'exposition du ciel et non du soleil… c'est pour ça que tu arrives à ce résultat. En plein jour, sous un gros soleil de plomb, l'exposition correcte sera de 1/100s à f/16 pour ISO 100 (règle sur Sunny 16) donc en soirée, tu as définitivement moins de luminosité. D'après moi, tu t'en aurais bien tirée à f/11 ou même f/8 à 1/100s.

Pour ta silouhette… en recomposant ta photo, ta mesure d'exposition a dû changer. Pour ce genre de clicher où tu veux un look spécifique, n'hésite pas, passe au mode manuel. C'est la seule façon où tu auras des résultats que tu peux reproduire d'une photo à l'autre.

2011/03/18 - 11:34

Annie - d'accord alors prochaine sortie,je vais ressayiez tout ca! Je t'en redonnerai des nouvelles! Merci bcp bcp bcp!

2011/03/18 - 11:46

Annie - Hum c'est encore moi…

Je viens de regarder une photo avec mes exifs.La ,j'était en manuel , exposition sur le ciel , iso 100 ,F6,3 et pourtant ma vitesse me donnait 1\2000 !!! et il était 18:27 hrs hier .Alors la ,je ne comprends pas comment j'aurais pu m'en tirer a F11 ou a F8 comme tu dis ? comment obtenir 1\100 ? alors que j'ai obtenu 1\2000 a 6.3 ? méchante différence. lol Il y a til encore un truc que je comprends pas la moi comme d'habitude lol

Je te poste ma photo ,pour que tu vois que j'avais bien exposé pour mon ciel,la j'ai mise la photo test avant de sortir mon flash pour poser mon modele… la photo que tu vois ,c'est ainsi que j'aurais aimé avoir mon arriere-plan pour le strobist.(d'aileur c comme je vois souvent sur le net ) j'aimerais que tu y jette un coup d'oeil si tu veux bien.Mais pour avoir comme ca…1/2000…que jobtenais…

excuse du rederangement.

http://i52.tinypic.com/xelcus.jpg

2011/03/18 - 18:09

Eric Côté - J'aurais tendance à te dire que ton ciel est un peu trop sous-exposé et que ton sujet sortirais bizarre avec le flash mais c'est une question de goût. Même en retranchant un stop, ça t'amène à 1/1000s donc il faut retrancher encore 2 stops et un tiers pour tomber à 1/200s (vitesse synchro max du 5DII). Ça t'amènerais dans le coin de f/13 et ton ciel serait toujours foncé. Ou bien tu reste à f/6,3 et tu met un polarisant.

2011/03/18 - 18:12

Eric Côté - Voici un exemple: http://ericcote.squarespace.com/picture/seule-sur-sa-montagne.jpg?pictureId=2672704
ISO 100, 1/125s à f/11 avec un polarisant. Un flash off-camera sur ma gauche.

2011/03/18 - 20:57

Annie - Merci encore pour tout! Ta photo est magnifique!!! vraiment joli cet effet! Il y a bcp de poss traitement sur ta photo? ou ca l'a sorti comme ca a peu pres? pcke c vraiment impressionant ,le ciel est magnifique! et la petite fille toute mignonne!

Pour mon ciel ,j'avais sous-exposé comme ca…pour obtenir un genre d'arrire-plan foncé avec des details ,car je vois souvent ca sur flick et j'aime vraiment beaucoup ca… Je te mets un exemple ici de ce que je reve de faire…. sa photo est magnifique… et ce que je ne comprends pas ,c'est qu'il a pu obtenir 1\20 !! meme 400 iso et 6'3 ..voyions donc…. comment ca lui ,ca la pas sorti comme moi ,genre 1\2000 et 1\1000 ? pourtant son ciel est de toute beauté et la photo aussi! crois tu que c'est a cause qu'il était bcp plus tard en soirée? ou sinon comment obtenir cela ma parole ? c'est mon reve… jme sentirais tellement fiere de moi accomplir un telle genre de photo… t'a meme pas idée! voila ici : http://www.flickr.com/photos/davepolettephotography/5534954846/in/pool-strobist

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n