10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Portraits en contre-jour

J’ai parlé précédemment du golden hour, le moment de la journée avec la plus belle lumière. C’est l’heure précédent le coucher du soleil ou l’heure juste après son lever. À cette heure, la lumière est chaude et c’est le temps que je préfère pour le portrait. Si on trouve un endroit où on peut profiter d’un beau paysage en plus, c’est encore mieux.

J’aime beaucoup travailler en contre-jour à cette période de la journée. La première chose à faire dans ce cas est de régler l’appareil sur le mode manuel car ce sera très difficile d’avoir une exposition correcte et constante dans un autre mode.

La deuxième chose à considérer est un moyen d’éclairer le modèle sinon soit il sera complètement dans l’ombre et l’arrière-plan sera bien exposé, soit le modèle sera bien exposé et le fond complètement surexposé. Pour régler ce problème, vous pouvez utiliser un réflecteur ou un flash. Comme je ne suis pas un fan des flash utilisés sur l’appareil, je préfère l’utiliser off-camera avec un parapluie ou un softbox.

Comment régler l’appareil et le flash? Voici ma façon de procéder. La première chose à se rappeler, c’est la vitesse synchro maximale de l’appareil (1/200s dans mon cas). Donc si je veux que le flash éclaire bien mon sujet, je ne dois pas utiliser un temps de pose plus rapide que 1/200s. À partir de cette donnée, on peut déterminer l’ouverture minimale qui peut être utilisée pour que l’arrière plan soit bien exposé. Si notre lecture nous donne f/5,6 et qu’on utilise f/4, le fond sera surexposé. Si on veut absolument utiliser f/4 ou f/2,8, on peut se servir d’un filtre à densité neutre (ND) ou bien d’un filtre polarisant pour diminuer l’arrivée de lumière vers le capteur. Si on veut utiliser f/8, on diminue le temps de pose en conséquence (1/100s dans mon exemple) ou on augmente les ISO.

Je me permet une petite parenthèse ici pour parler des flash offrant l’option de synchronisation à haute vitesse (HSS ou FP dans le menu du flash). Cette option permet d’aller chercher des temps de pose jusqu’à 1/8000s avec le flash quand il est utilisé sur l’appareil-photo. Si on veut le faire off-camera, deux options s’offrent à nous: le câble TTL ou un système de télécommande du flash permettant le TTL. Ces derniers commencent à être disponibles sur le marché. Radio Poppers et Pocket Wizard offrent des modèles et d’autres compagnies ont commencé à offrir cette solution aussi.

Pour la puissance du flash et sa distance au sujet, si on connaît bien son flash, on peut faire une bonne estimation d’entrée de jeu. Sinon, on peut tout simplement y aller en essais/erreurs. Rappelez-vous seulement de la loi de l’inverse du carré: si on coupe la distance entre le sujet et le flash en deux, on multiplie par 4 la puissance relative du flash.

Dans cette série, j’ai utilisé un flash à travers un parapluie sur la droite pour éclairer mes sujets.

2010/09/20 - 00:10

Steph.L - Comme toujours Éric, très intéressant ! Merci de partager avec nous !

2010/09/20 - 07:45

el dino - Hello Eric !

Très belles photos ! Moi j'aime beaucoup le golden hour ;-)

Bonne semaine à toi et profite bien de tes petits modèles !

2010/09/20 - 11:42

Laurent Descloux - Les secrets d'un vrai chasseur… d'images.

2010/09/23 - 19:10

Carlos - Eric…Beau travail.
Merci pour partager ton talent…. Felicidades

2010/09/26 - 15:21

Eric Côté - Merci à tous pour vos commentaires :)

2010/09/27 - 01:49

nicolas - J'en apprends bcp! Merci de partager

2010/09/28 - 17:32

Annie - Merci Eric pour tes conseils sur le flash ,j'ai tellement de misere a regler mon flash externe ,c'est tjrs une galere pour moi ,du coup ,je le laisse dormir par peur de manquer mes photos. Utiliser le flash en contre jour pour moi ,releve d'un grand mystere ,a chaque fois que j'essais ,soit mon ciel est cramé ,ou soit mes modeles sont tres sombres ou meme parfois ,le modele et le ciel bien bien cramés ,donc du coup ,je me décourage et je laisse tomber…je trouve ca dommage ,car les photos que je vois fais en contre jour sont souvent superbes ,comme les tiennes ici ,en plus du golden hours ,wow vraiment belles photos.

Si ces meme photos auraient été prises par moi ,meme heure ,meme materiel et meme endroit ,bien ca n'aurait pas donné ce résultat la ,ca c'est certain! Sois le ciel aurait été bien blanc ou sois les modele bien blanc ou les deux bien blancs lolll

2010/10/01 - 00:09

Julie - Merveilleux!

2011/11/19 - 01:29

Régis - Merci Eric, je découvre ton site et ça tombe pile au moment où je veux enfin comprendre mon flash. Dès demain, portait dans le parc et lundi au travail avec les bonsais sur fond blanc pour commencer.
Bon week-end !

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n