10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Mariage de Francis et Mélanie – Photographie de Mariage par Eric Côté

Samedi dernier, j’étais deuxième photographe pour un mariage avec Véronique Boudrias. L’avantage d’être le second, c’est qu’on peut s’occuper d’un peu tout ce qui se passe autour au lieu d’être toujours concentré sur les mariés. Je vous offre quelques photos de cet événement heureux.

 – Eric Côté, photographe de mariage à Sherbrooke en Estrie

2011/05/11 - 00:13

Julien - Magnifique comme toujours. Je me plais à voir votre travail ;a chaque fois. Mille fois bravo.

2011/05/11 - 00:22

Eric Côté - Merci beaucoup Julien :)

2011/05/11 - 17:52

Louis - Très beau traitement! J'aime beaucoup. De plus, c'est très dynamique.

Tu as utilisé quel objectif?

Louis

2011/05/11 - 18:35

Eric Côté - Ça dépend lesquelles. Celles à l'intérieur sont au 85mm, celles dans le champs au 14mm et les autres au 70-200mm.

2011/05/12 - 09:31

Annie - Ohhhhhhh ma parole! que de jolies photos! Elles sont vraiment magnifiques! Elles sont claires et si nettes! ah ce que je reve d'avir ton talent photographique!!!

L'éclairage est tellement belle aussi,pourrais tu me dire ce que tu as utilisé comme éclairage stp?

2011/05/12 - 12:49

Eric Côté - Merci beaucoup Annie. Pour l'éclairage, c'est tout en lumière naturelle :)

2011/05/12 - 15:15

Annie - wow en lumiere naturelle?? la je comprends pas du tout… les photos de la petite fille au piano ,c eclairage naturel,hey bien jsuis étonnée! il y avais plusieurs fenetres ou autres? et les photos des hommes avec les nuages? comment obtenir de tels résultat en naturelle sans flash? pour obtenir de tels nuages stp?et le ciel et les humains sont bien exposés…normalement c un ou l'autre de bien exposé… comment réussir ca ? on dirait vraiment quelles ont été fais en strobist avec flash… et pour les photos avec lherbe superbe verte et l'homme en noir et la petite fille,comment obtenir un tel résultat? c'est a une heure spécial ca pour cette magnifique lumiere? et pour le traitement qu'a tu réalisé sur ces photos stp?

2011/05/12 - 15:43

Eric Côté - Pour le piano, il n'y avait qu'une seule fenêtre du côté droit et le piano était collé sur celle-ci.
Pour le marié avec sa fille, c'était en fin d'après-midi mais le soleil était semi-caché derrière les nuages donc une lumière diffuse mais quand même directionnelle.
Pour les hommes dans le champs, je ne pouvais pas prendre le flash ce qui m'aurait sauver beaucoup de temps en post-traitement. C'est donc au traitement que je l'ai récupérée. L'importance de toujours shooter en RAW… très bon exemple ici. J'ai vraiment exposé au milieu (ciel légèrement surex et avant-plan légèrement sous-ex) et j'ai travailler avec Lightroom pour récupérer les deux zones.

2011/05/14 - 11:01

Annie - Encore une fois merci beaucoup Eric pour tes informations! c'est bien gentil!

Je serais tellement curieuse de voir quelques une de tes photos ,avant post traitement en lumiere naturelle comme ici. Parceque moi ,mes photos sortent tellement mats ,sans punch…et fades …que je me demandes toujours ce que je fais de pas correct. Toi ,tes photos sont tellement punchées ,tjrs plein d'éclat et de vie…esceque cela ce ferais de te demander si tu voudrais me montre quelques photos sans post traitement ? ou peut etre qun photographe ne désire pas montrer son travail sans traitement ? la je sais pas..( si c déplacé je m'en excuse). J'aimerais vraiment voir brute de capteur (bah en jpg redimensionné) une photo du marié et sa fille sur le gazon vert ,et celle des deux femmes.J'aimerais tellement voir ce que ca donne sans aucun traitement ,et sans rien rien du tout ,juste sortant tout droit de l'appareil photo sans traitement ni correction.Ca serais bien gentil.

2011/05/16 - 19:20

Eric Côté - Bonjour Annie,

J'ai mis quelques avant-après sur Facebook: ici

2011/05/16 - 20:39

Francis - Salut Éric!

Mélanie, les filles et moi venons juste de jeter un coup d'oeil à ton site avec une attention toute particulière aux photos de notre mariage. Nous sommes tout simplement ébloui par tant de talent et surtout par ton approche professionnelle et très humaine. Ce fut un plaisir de faire ta connaissance et un honneur de te voir à l'oeuvre.

Mélanie, Simone, Stella et Francis

2011/05/16 - 20:45

Eric Côté - Merci pour les bons mots Francis. Ce fut une très belle journée pour moi aussi et vous étiez très faciles à photographier ;). Je suis encore sous le charme de tes deux adorables petites filles.

2011/05/18 - 10:03

Annie - Eric merci c'est si gentil!!! Mais malheureusement ,je ne vois pas ces photos avant\apres…rien ne s'affiche :( Voici ce que cela m'affiche

This content is currently unavailable.La page que vous souhaitez voir ne peut s'afficher pour le moment. Elle peut être temporairement indisponible, le lien sur lequel vous avez cliqué peut être périmé, ou vous pourriez ne pas avoir la permission de voir cette page.

Esceque tu pourrais les mettre ici stp? pcke j'aimerais vraiment voir tes avant -apres ,merci bcp bcp

2011/05/18 - 15:53

Eric Côté - Avec ce lien, tu devrais pouvoir les voir.

2011/05/19 - 08:58

Annie - Super!!!! Oui ,je les vois! Je te remercies bcp,c'est vraiment TRES gentil d'avoir fait ca pour moi ,c'est tres apprécié! Tes photos sont superbes meme sans retouche! Mais c'est sur quapres la retouche c'est encore mieux ,ca met plus de punch ! Mes photos brutes sont loin d'etre belle comme les tiennes!

2011/06/09 - 20:17

Stéphane - Bravo, ce blog est un régal et une mine d'infos !

Le "avant/après" est toujours très instructif, car même si la photo de base est réussie, on aperçoit qu'il y a quand même du boulot de post-traitement derrière, tu connais grosso modo ton ratio "temps de prise de vue/temps passé en post-traitement" ? C'est 1/3-2/3 ?

Encore une question technique, les peaux sont touours très lissées : est-ce uniquement parce que tu retravailles l'exposition (tu aimes bien qd c'est limite sur-ex, comme l'aime aussi Benjamin Brolet par exemple, un autre photograph talentueux)
Ou bien, sans dévoiler tes secrets de fabrication, appliques-tu souvent un masque (type flou gaussien ou ce genre) + accentuation sélective par-dessus ?

Un grand merci pour ce partage en tous cas.
Un lecteur from France

2011/06/10 - 11:11

Eric Côté - Bonjour Stéohane,

Pour le ratio, je dirais entre 1/3-2/3 et 1/4-3/4.

Pour la peau lisse, ça dépend. La courte profondeur de champs que j'apprécie fais souvent déjà une partie du travail. Pour les petites filles, elles avaient déjà des peaux parfaites ;). Pour la mariée, j'ai adouci la peau avec l'outil de réglage local de Lightroom (combinaison de clarté négative et de netteté positive).

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n