10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Mais où s’en va Apple?

Je suis très déçu de la présentation du iPad mini hier et de la direction que prend Apple depuis un an. Je trouve qu’Apple mise maintenant beaucoup sur le principe de planned obsolescence. En gros, ça veut dire qu’ils s’arrangent pour que les bébelles que nous achetons soient dépassées en l’espace de 12-18 mois pour nous obliger à acheter la nouvelle version. Par exemple, mon iPhone 4 ne peut rouler Siri ou la navigation turn by turn de iOS6 (entre autre). Mon iPad 2 ne peut rouler Siri car il paraît que le processeur n’est pas assez puissant. Ils ont prouvé hier que ce n’était pas vrai car le nouveau iPad mini a le même processeur que mon iPad 2 mais roule Siri. En fait, le iPad mini a les mêmes caractéristiques techniques que mon iPad 2 qui date d’il y a un an et demi et ils ont mis le prix de base à 330$! 130$ de plus qu’un Google Nexus 7 qui a un processeur plus performant et offre une meilleure résolution d’écran? J’aurais compris un 50$ de plus car c’est un iPad, etc. Mais là, je trouve qu’ils poussent la pilule un peu loin. Même chose pour mon iMac qui a deux ans mais ne peut utiliser certaines fonctions de OSX Mountain Lion.

Le problème, c’est qu’avec les années, nous entrons dans l’écosystème d’Apple et ça devient de plus en plus dur d’en sortir. Des chansons achetées sur iTunes, des films, des livres du iBook Stores qui ne sont pas compatibles avec les liseuses ou autres tablettes, etc. Plus on passe de temps dans l’écosystème, plus on investit, plus c’est difficile d’en sortir. Je ne sais pas si le départ de Steve Jobs a accéléré le processus mais depuis 12 à 18 mois, ce phénomène s’accélère et semble devenir la norme chez Apple. J’avoue que ça me fait peur.

J’avoue être tout de même un Apple Fan Boy. Le design du nouveau iMac est vraiment superbe. J’oserais même dire sexy. Mais l’intérieur n’est pas révolutionnaire (à part le nouveau disque dur fusion offert en option). En fait, Apple fait du rattrapage avec les nouveaux iMacs. Ils commencent à offrir la technologie Ivy Bridge qui est standard sur les autres PC depuis plus de six mois. Donc à part le design, rien d’impressionnant. L’absence de nouveaux Mac Pro signe probablement l’arrêt de mort de ce modèle.

Il faut croire que l’argent attire l’argent. Plus on en a, plus on veut en faire. La course aux profits est en train de supplanter l’idéologie non conformiste qui m’a attiré chez Apple en premier. Apple passe maintenant plus de temps à poursuivre à gauche et à droite pour non respect des brevets plutôt que de mettre de l’énergie sur le développement et l’innovation. Depuis le retour de Steve Jobs chez Apple, la compagnie a toujours innové et surpris. Elle a toujours offerts des produits qui étaient en avances sur les concurrents ou bien des produits qui n’existaient carrément pas. Ce qu’on voit en ce moment n’est que du rattrapage. Aucune nouveauté, aucune supériorité et même dans certains cas une perte de qualité (qui s’ennuie de Google Maps?).

Je songe maintenant à sauter la cloture. Déjà, cet été, j’ai acheté un PC avec Windows 7 pour que les enfants puissent jouer. Quand je regarde les specs de ce PC, que je compare avec les nouveaux iMacs et que je compare les prix, je ne suis pas sûr du tout de continuer à être fidèle. J’ai calibré l’écran du PC aujourd’hui. Lightroom est installé dessus et je songe à commencer à faire un peu de retouches sur cet ordinateur pour voir comment tout se passe. Chose certaine, j’ai une grosse remise en question à faire l’an prochain à savoir si je vais investir dans un nouveau iMac ou si je vais plutôt acheter un très bon écran que je pourrai garder plusieurs années et acheter une boîte laide mais performante et de mise à jour facile.

J’attendais avec impatience le iPad Mini car je voulais une tablette plus petite pour mettre dans mon petit sac photo quand je pars léger. J’attends maintenant de voir ce que Google va annoncer la semaine prochaine (le 29 octobre). Les rumeurs parlent du modèle d’entrée de gamme du Nexus 7 à 150 ou 170$. Deux Nexus 7 pour le prix d’un iPad mini!!! Le iPad mini est sûrement excellent mais si supérieur? J’en doute fort.

Le débat est lancé! Qu’est-ce que vous en pensez? De mon côté, la réflexion commence…

2012/10/24 - 21:50

Seb - Wow! Tres vrai cet article.Tes mots reflète tellement bien le fond de ma pensée, j’aurais pas dit mieux… À part peu être que j’aurais remplacé écosystème par secte!

2012/10/25 - 03:52

mica - siri fonctionne sur l’iphone 4 bien entendu faut chipoter mais aucun probleme…
Boitier laid pour les PC?? il y a tous les boitiers possibles et imaginables et de toutes marques pour tous les goûts…
saute le pas, n’ésite pas… Apple n’est plus qu’une boite à pognon…

2012/10/31 - 21:45

Andrée-Anne - Je suis d’accord avec ton propos. Cependant, je viens de faire le changement inverse. Je n’étais plus capable des « blue screen », des trucs qui plantent à tout bout de champ, etc. Mes PC étaient moins chers, mais ils me lâchaient après 3 ans, ou j’avais acheté le mauvais Windows (merci Vista!) et je devais le changer.
Avec Apple, je teste s’il va durer plus longtemps et je me limite sur les accessoires, les achats d’applications et la musique en ligne.
Vouloir faire de l’argent, vendre tout le temps des nouveaux accessoire, je trouvais Apple fort là-dessus, je voulais donc me tenir loin. J’ai l’impression que toutes les compagnies sont rendues comme ça et je suis écoeurée… On vante les nouvelles versions des logiciels, on vante de nouvelles bébelles et surtout on crée des machines qui brisent assez rapidement.
Je songe à m’acheter un dactylo! ;)

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n