10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Une utilité des métadonnées

Les métadonnées sont des informations inscrites dans les fichiers par l’appareil photo lors de la prise de vue. C’est un des gros avantages du numérique par rapport à l’argentique. Par le passé, en film, il fallait prendre en note l’ouverture, le temps de pose, l’objectif utilisé, etc. C’était le seul moyen d’analyser nos photos par la suite et de voir ce qui fonctionnait ou pas afin de pouvoir s’améliorer. En numérique, on regarde les Exifs et on peut tout de suite voir ces données et encore beaucoup plus.

Dans le module bibliothèque de Lightroom, il suffit de cliquer Métadonnées dans la barre supérieure pour faire apparaître la fenêtre de filtre. On peut alors choisir plusieurs paramètres à afficher.

Cet été, mon 50mm f/1,4 est tombé par terre (avec le vieux 5D) à cause d’un problème avec mon ancienne courroie R-Strap. Résultat? j’ai l’impression qu’il y a une lentille de désalignée légèrement ce qui affecte la netteté de mes images quand je l’utilise à pleine ouverture. Le problème diminue au-dessus de f/2. Je devrai la faire réparer mais avant de m’informer des coûts, je me suis demandé si je me servais souvent de cet objectif. Ça a piqué ma curiosité sur l’utilisation de mes objectifs en général.

Dans les six derniers mois, l’utilisation de mon 50mm représente 18% de mes photos. 24% pour mon 24-105 qui est l’objectif que j’utilise presque exclusivement en studio (et un peu pour les photos de groupe/famille en mariage). On voit aussi ma préférence pour le 35mm et le 70-200mm qui sont mes deux objectifs préférés. Le 14mm est un objectif spécial que j’utilise dans tous mes mariages mais seulement pour quelques photos. Ce graphique me fait aussi prendre conscience que je sous-utilise mon 85mm. C’est probablement dû au fait que j’utilise beaucoup mon 70-200mm alors la longueur focale devient redondante. Est-ce que je devrais le vendre? Bonne question. Est-ce que je devrais plutôt mettre le 85mm sur un boîtier et le 35mm sur l’autre boîtier pour épargner un peu mon dos? Par contre, j’aime beaucoup la polyvalence du 70-200mm en mariage, ce qui me fait endurer son poids plus facilement.

Ces statistiques permettent de se poser des questions sur l’utilisation de notre matériel et nous aident aussi à analyser nos besoins pour l’achat d’équipements futurs.

Parmi les autres caractéristiques intéressantes: 75% de mes photos se font à une ouverture supérieure à f/4 et un autre 15% entre f/4 et f/5,6. Ma longueur focale préférée, zoom et fixes confondus, est 35mm, suivi par 50 et ensuite par ~85mm. Amusez-vous à fouiller dans les métadonnées et à faire vos propres statistiques. Il y a des choses intéressantes qui pourraient peut-être vous surprendre.

 

2012/11/01 - 04:43

sylvain - bonjour eric,quand vous parlez du 70-200 je suppose que c est le 2,8? d’ou ma question:Avez-vous déjà eu en main la version f4 et si t elle est le cas quelle est votre avis, a part bien entendu la différence d ouvertures qui est bien sur un plus par faible lumière,car j envisage l achat d une longue focale.pas de f2,8 hors budget pour l instant.merci

2012/11/01 - 12:24

Eric - Je n’ai pas le f/4 mais c’est un superbe objectif aussi. Il est plus léger que le f/2,8 ce qui est un avantage. Ça dépend toujours de l’utilisation que tu comptes en faire. Si c’est dans le but de faire des mariages par exemple, économise ton argent et attends pour acheter le f/2,8 mais si c’est pour l’extérieur, le f/4 est une belle option :)

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n