10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Atelier Studio

Hier avait lieu mon premier atelier à Sherbrooke. C’était un cours sur l’éclairage en studio. J’ai présenté pendant sept heures différents types de sources et de modificateurs de lumière. Le groupe était très dynamique et posait beaucoup de questions. J’ai tendance à parler beaucoup et à ne pas regarder l’heure donc la journée a passé très (trop?) vite.

Le matin commence avec un peu de théorie suivie de la présentation de différents modificateurs de lumière et accessoires pour contrôler celle-ci. Nous passons ensuite aux installations à un flash.

En après-midi, nous passons aux installations à plusieurs flash et aux exemples pratiques. Nous parlons aussi de résolution de problèmes. Tout est très interactif. Les photos prises apparaissent sur l’écran et on peut tout de suite faire des changements selon les questions des participants. C’est possible car je prends un tout petit groupe par atelier. Ça permet de personnaliser l’atelier selon ce que les gens veulent savoir et selon les problèmes qu’ils veulent régler.

Je donnerai d’autres ateliers de ce genre en 2013. En attendant, voici quelques photos de l’atelier du vendredi 14 décembre 2012 à Sherbrooke.

Les deux photos suivantes montrent que juste un changement mineur de l’angle de la source de lumière permet d’obtenir une ambiance différente.

La photo suivante a été réalisée avec un seul flash et un diffuseur. Une façon de se dépanner si on veut une photo sur fond blanc sans avoir l’équipement à portée de la main (jpeg directement de l’appareil).

Celle-ci est un exemple de flair contrôlé en studio.

Différents modificateurs de lumière pour obtenir différents effets.

Comment éclairer un voile et d’autres matières translucides.

Imiter la lumière naturelle quand on n’a pas de fenêtre de disponible.

Nous parlons aussi d’éclairage continue qui permet d’obtenir des résultats comme les deux photos suivantes.

Ce fut une journée très agréable. J’ai déjà hâte aux prochains ateliers. Les nouvelles dates seront annoncées après les vacances du temps des Fêtes.

2012/12/16 - 03:01

sylvain - superbe photo.eric les 2 premieres sont faites avec un seul flash?.et j aller oublier,felicitation pour votre union.
merci et a bientot

2012/12/16 - 04:28

Michel - Dommage que tes cours sont trop loin pour moi habitant dans le nord de la France, j’aurai plaisir d’assister à tes cours. Il n’y aurait pas de possibilité d’avoir des schémas explicatif sous forme de tutotrial payant avec tes photos avec les différents réglages et les différents modeleurs dont tu as utilisé.

2012/12/16 - 04:31

Michel - tutorial au lieu de tutotrial bien entendu j’ai validé trop vite le commentaire…

2012/12/16 - 09:16

Eric - Pas à court terme Michel car c’est énormément de travail (donc beaucoup de temps que je n’ai pas) mais je n’exclus pas de tout regrouper dans un livre à un moment donné.

2012/12/16 - 12:16

Nathalie Roy - Bonjour M. Coté :) Je voulais savoir quand referez-vous un atelier de ce genre?
Les photos sont vraiment magnifiques! waw!

2012/12/16 - 12:57

Eric - Il faut avoir au moins une petite base en studio et/ou en éclairage au flash. Ce n’est pas un atelier pour quelqu’un qui vient tout juste de commencer en photo. Il y a une partie théorique au début (toute petite) mais les participants connaissent au moins les bases de la photographie et de l’utilisation d’un flash. Je le conseil à ceux qui veulent pousser plus loin leur travail en studio.

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n