10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Mon Workflow

Voici mon workflow typique après avoir terminer une séance photo.

  • Importation des photos dans Lightroom. Si c’est pour un client, j’active la case créer une seconde copie pour tout de suite avoir deux copies des originaux sur deux disques durs différents. J’en profite aussi pour entrer des mots clés et j’applique parfois un preset directement lors de l’importation.

 

  • Création d’un ensemble de collections pour le client si c’est la première fois qu’il fait affaire avec moi.
  • Création d’un ensemble de collections pour la séance qui vient de se terminer.
  • Création d’une collection nommée Toutes avec toutes les photos de la rencontre.
  • Premier tri des photos. Je tape sur P (sélection)), X (rejet) ou les flèches et je fais ma première sélection tout en éliminant les photos ratées.
  • Création d’une collection nommée Première sélection et ajout des photos sélectionnées à cette collection.

 

  • Correction de la balance des blancs. Lors d’une séance en studio, la balance des blancs est généralement constante alors si je n’ai pas fait de balance des blancs dans l’appareil préalablement, je corrige la première photo et je synchronise toutes les autres par la suite.
  • Correction rapide de l’exposition au besoin.
  • Retouches d’une ou deux photos pour mettre sur Facebook si j’ai l’approbation préalable du client.
  • Création d’une galerie photos en ligne avec les photos basses résolutions pour la sélection par le client. J’utilise maintenant Zenfolio pour mes galeries photos.
  • Envoi d’un courriel au client avec l’adresse et le mot de passe de la galerie et en l’informant sur le processus de sélection et les coûts pour les photos additionnelles.
  • Après la réception des choix du client, création d’une collection nommée Sélection du client.
  • Retouche des photos dans Lightroom. Au besoin, j’irai dans Photoshop.
  • Je crée une galerie en ligne avec les photos finales du client et lui envoi le lien pour qu’il puisse télécharger ses photos et les partager avec la famille et les amis.
  • Je fais un backup des photos retouchées sur un disque dur externe amovible. Ça me fait une copie sur mon disque dur principal, une copie sur un disque dur externe, une copie automatique via TimeMachine sur Mac et une copie en ligne sur Zenfolio. Je suis un peu freak pour la protection des données.

Ce n’est pas la seule façon de travailler et ce n’est sûrement pas la meilleure. Certains préfèrent rencontrer les clients pour présenter les photos et c’est un point essentiel dans certains types d’approche marketing. Il n’est pas dit non plus que je ne changerai pas de méthode car mon travail est en constante évolution. Mais c’est la méthode que j’utilise depuis quelques années et je suis à l’aise et efficace avec ce procédé.

* Un petit truc pour la sélection de vos photos: Assurez-vous que l’option Avance automatique dans le menu Photo de Lightroom est bien cochée. Comme ça, quand vous cliquez sur P ou X, ça passe automatiquement à la photo suivante.

2013/01/11 - 13:01

Cloé Jourdain - Merci pour cette belle générosité.

Je vais tout de suite activer l’avance automatique!

2014/03/11 - 14:23

Steeve - Bonjour et merci pour ce sujet !
Peu de photographes mettent en ligne leur workflow type allant de A à Z et je trouve que c’est très clair.
Pour l’avance automatique, en fait, on n’est pas obligés de l’activer. On peut se servir des raccourcis majuscule (shift) + P ou shift + X ce qui permet de passer à la photo suivante. Mais du coup on garde la liberté de passer ou non à la photo suivante via ces raccourcis. Parce que comme cela fonctionne également avec les numéros allant de 0 à 5 pour la note des photos, on peut indiquer qu’on rejette et on passe à la suivante aussitot et pour celles qu’on marque avec P, on peut enchainer avec shift + le numéro correspondant à la note et donc passer à la photo suivante (testé avec LR5, je ne sais pas si cela fonctionne avec LR4)

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n