10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Éclairage continu

Quand on parle d’éclairage continu, on pense souvent aux lampes d’atelier très chaudes ou encore aux panneaux à DEL mais cet article est sur l’éclairage aux fluorescents. C’est le type d’éclairage utilisé par Peter Hurley pour ses studios spécialisés en « headshots » à New-York et Los Angeles. Je l’écoutais en entrevue ou en conférence (je ne me souviens plus exactement) et il racontait qu’il aimait beaucoup l’éclairage continu parce que ça lui permettait de rester plus connecté à son client. Il n’était pas constamment interrompu par l’éclair du flash et ça permettait au client d’entrer plus facilement dans sa zone de confort. Je trouvais l’idée intéressante mais les produits qu’il utilise (Kinoflo) sont vraiment très dispendieux.

Fidèle patenteux devant l’éternel, je me disais que je serais évidemment capable de créer mon propre système. En faisant quelques recherches sur le net, j’ai découvert que quelqu’un était passé par là avant moi. Joe Edelman, un photographe de la Pennsylvanie avait déjà créé son système et l’avait ensuite amélioré. Vous pouvez voir son article sur le sujet ici. Je suis donc allé faire un tour à la quincaillerie du coin et voici le résultat.

Le matériel requis?

  • Luminaire fluorescent 48 pouces pour 2 tubes: ~20$
  • Tubes fluorescents T8 : ~10$ pour 2 tubes
  • Pinces pour les attacher sur les pieds de flash: ~5$
  • Vis et boulons

Pour ma source principale, j’ai utilisé 2 luminaires que j’ai vissés sur une planche de 1″ x 8″ mais il y a des luminaires pour 4 tubes et pour 6 tubes. Je songe à refaire ma source principale avec un luminaire de 6 tubes et en posant des interrupteurs pour pouvoir choisir d’en allumer 2, 4 ou 6. L’idée de les installer sur des rails au plafond comme Joe Edelman n’est pas mauvaise mais j’aime bien avoir un contrôle total sur le placement de mes sources lumineuses alors je préfère les avoir sur des pieds de flash normaux.

Quelques avantages:

  • Pas besoin de respecter la vitesse synchro
  • Peut passer du mode photo au mode vidéo
  • Peut utiliser le mode rafale au besoin
  • Pas besoin d’attendre le rechargement du flash
  • Pupille du modèle plus dilatée donc on voit plus l’iris
  • Évite les problèmes de flash réveillant les nouveaux-nés

Voici quelques photos prises avec ce setup d’éclairage.

2013/02/20 - 17:32

Victoria de Martigny - Wow, c’est vraiment impressionnant les images que tu as faites avec un kit de lumières faite avec des bébelles ramassées à la quincaillerie Eric! Pour une fille qui dépense énormément sur l’équipement, je devrais apprendre à suivre ton exemple!! À moins que ça te tente de me monter un petit kit comme le tien ;-)

2013/02/21 - 04:59

cirdec - Le résultat est magnifique. Ca donne envie de se lancer, surtout pour un prix si bas.

2013/02/21 - 07:44

Valérie Méanrd - Wow, super ça donne de très bonne idée… moi aussi j’avais l’idée que les néon donnais une couleur verte à la peau… mais on peut voir que non…. je pense aller à la quincaillerie aujourd’hui pour essayer ça lol :) Merci encore une fois pour ce super tuto !!

2013/02/21 - 07:58

Eric - I’m sure your husband can do it for you victoria if you don’t want to try yourself. It’s really easy to do :)

2013/02/21 - 07:59

Eric - En autant que tu prennes des néons balancés lumière du jour, tu auras une couleur de peau normale ;)

2013/02/21 - 08:27

Benoit Champagne - Très bon exemple de débrouillardise également de démonstration que la lumière est disponible sous plusieurs formes.

En passant, peu importe le type de lumière, c’est la balance des blanc qui fera que la peau aura la bonne couleur. L’important est d’avoir une constance dans les sources lumineuses. Exemple, ne pas avoir de lumière naturelle ou incandescente en même temps sur le sujet. Alors on risque d’avoir des problèmes de balance des couleurs.

On pourrait même faire un éclairage avec des lumières à réchaud et avoir une bonne couleur de peau … avec un sujet qui cuit tranquillement :) Mais faut le faire attendre trop par contre, on risque d’autres problèmes alors. ;-)

Bravo pour ton article Eric

Benoit

2013/02/21 - 10:00

Eric - Bien d’accord Benoît, c’est seulement une question de balance des blancs mais je parlais de ce choix de néon en fonction d’une utilisation en éclairage mixte avec la lumière naturelle. Parfois, l’idée dans ma tête est très nette mais j’oublie de la mettre par écrit… lol

2013/02/22 - 19:43

Pierre Dubé - C’est super, sauf qu’il y a une chose qui m’agace c’est de voir les néons dans les yeux des sujets. Est-ce qu’il y aurait possibilité d’éliminer ces reflets sans utilisé photoshop?

2013/02/22 - 21:19

Eric - C’est ce qu’on appelle un catch light et un oeil sans catch light n’est pas naturel et est même troublant donc je ne vois pas pourquoi on l’enlèverait. Dès qu’il y a une source de lumière, il y a un catch light… que ce soit un flash, un fluorescent ou une fenêtre. C’est tout à fait normal. Certains vont préférer avec un catch light carré, d’autres rond, c’est une préférence personnelle mais pas de catch light? mauvaise idée.

2013/02/23 - 10:21

Pierre Dubé - Merci! j’vais me coucher moins niaiseux ce soir et merci aussi pour tous les précieux conseils qu’on retrouvent sur votre site.Je le visite fréquemment en tant que fervent amateur de la photographie et c’est très apprécier que vous partagiez votre expérience.C’est pas donné à tous les pros.

2013/03/01 - 14:21

Lyne - WOW !!! Très ingénieux comme système et le résultat des images est magnifique. Merci d’avoir partagé. Ce sera le prochain projet de « samedi-de-bricoler » de mon conjoint :)

2013/03/10 - 17:33

Caroline - J’ai adoré cet article et je me suis essayé chez moi, j’ai fait de superbes photos, mais seulement des personnes sans lunette. Es-ce-que tu as un conseil pour prendre des photos sans reflets de deux grosses lignes blanc-vert-mauve dans les lunettes? merci!

2013/03/10 - 19:10

Eric - Plus difficile avec des lunettes. Il faut placer les lumières plus sur le côté et faire tourner un peu la tête mais avec certains types de lunettes, c’est très difficile. Essai et erreur.

2013/04/02 - 09:48

Alexis - Les photos sont très belles. Je suis un peu gêné par le contraste par contre. Je trouve que le blanc tire un peu vers le gris. C’est moi ou ..?

2013/04/02 - 09:54

Eric - Il n’y a pas de blanc sur les photos :P

2013/05/27 - 22:01

Karine - Bonjour Éric! Très intéressant! Donc si je comprends bien, tu as vissé 2 luminaires de 2 tubes sur une planche de 1×8 et tu t’en sers pour éclairer l’avant du sujet. J’imagine qu’il y a un autre lumnaire de 2 tubes à l’arrière également? Donc 6 tubes fluorescents en tout? J’adore le résultat! Comment aimes-tu ça avec les nouveaux-nés? Je déteste le flash avec les bébés et mon studio est sans lumière naturelle…

2013/05/28 - 08:50

Eric - J’aime beaucoup avec les bébés. Pour le nombre de fluorescent, c’est exactement ça. J’ai aussi un autre luminaire que je peux placer à l’avant pour déboucher les ombres (donc 8 tubes au total) ou que j’utilise pour d’autres setups.

2013/07/11 - 12:31

ALbert Robert - Bonjour Eric,

Je trouve tres interesant cet article. Je me suis interessé au sujet et j’ai fait une petite recherche rapide sur le net, j’ai vu que ca prend des neons speciaux pour faire ca, ayant un IRC (Indie de Rendu de Couleur) superieur à 90 et ayant une temperature de couleur de 5000 a 6500; ce qui donne un code 950 ou 965 https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_fluorescent
.

Dans quelle quincaillerie trouve t-on ce genre de neon ? J’ai cherché sur le site web de homedepot, canadian tire, je ne troupe pas ca.

C’est certain que je vais me rendre en magasin pour poser des questions, mais dans quelle quincailerie avez vous acheté ca ?

Merci et bravo pour ces partages de connaissance.

Albert

2013/07/11 - 12:36

Eric - Je les ai pris chez Rona et ils n’ont pas un IRC > 90 (du moins je ne pense pas). Il faut dire qu’au départ, c’était uniquement pour faire des tests mais j’ai doré le résultat. Il y a une petite variation de teinte parfois d’une photo à une autre mais ça demeure mineur et c’est facilement corrigible dans Lightroom. Tiens moi au courant si tu fait des trouvailles intéressantes :)

2013/07/11 - 15:45

Albert Robert - J’ai été chez canadian tires ce midi j’ai trouvé des GE 6500 k avec un IRC de 75
Je vais continuer a chercher et si j’en trouve a 90 je te ferai surement savoir.
Merci

2013/07/25 - 03:56

helene - Bonjour eric
Merci pour le tuto. Quel type de trepied utilisez vous pour maintenir vos lumieres. Je vis a l etranger et vais devoir les commander.

Merci d avance

Helene

2013/07/25 - 08:30

Eric - J’utilise les pieds de flash robustes qui venaient avec mes flash studio.

2013/10/30 - 09:12

Catherine - Bonjour,
Les pieds de flash les plus robuste que jai trouvée peuvent soutenir une charge de 19 lbs. Croyez-vous que le setup pese plus que ca?

2013/10/30 - 10:54

Eric - Je ne l’ai pas pesé mais je crois que ça devrait être correct.

2013/10/31 - 07:27

Patrick Mével - Bonjour Eric,

Un grand merci pour ces explications. Je connaissais Hurley mais pas Edelman, et ses vidéos sont très intéressantes. Je l’ai donc découvert grâce à vous. Beau partage!
Et bravo pour la qualité des photos sur votre site.

Cordialement,
Patrick

2014/01/30 - 03:56

Stéphanie Gosse - Bonjour Eric.
La photo studio en éclairage continu m’intéresse d’avantage et je souhaiterais vraiment faire le teste et investir dans ce genre de matériel fait maison. Votre tuto m’a déjà bien éclairée à ce sujet. Cependant, lorsque vous parler en commentaire de « IRC <90", je suis un peu perdue, de quoi s'agit-il?
Je vous remercie d'avance. Bien à vous
Stéphanie Gosse

2014/01/30 - 08:36

Eric - Si tu vas dans un magasin spécialisé, tu en trouveras peut-être. C’est pour assurer une constance des couleurs. Tu peux lire le lien donné plus haut dans les commentaires.

2014/02/26 - 10:03

Fabrice de SILANS - Super je viens de découvrir ce post. Je connaissais le travail de Peter Hurley.
ma question est simple: quels sont les paramètres de base sensibilité, vitesse diapo.
Car actuellement en lumière continue avec des lumières « Type metal halide »plus boites à lumière je suis beaucoup trop haut en Iso (2000 à 2500 iso, vitesse 1/160à 1/250 pour un diaph de 5,6-8. Je bosse avec un Nikon D800 + 80/200 ou 85
Je vous remercie d’avance pour votre réponse

2014/02/26 - 13:12

Eric - Tu peux voir les Exifs sur les photos de cet article qui ont été prises entre 200 et 640 ISO. La première de l’article est à 250 ISO, f/2,8 1/125s. Il y a des fixtures à 6 néons et probablement certaines à 8 néons aussi donc c’est facilement adaptable.

2014/08/04 - 09:04

Simon - Le résultat est en effet à la hauteur de la qualité du matériel. En tout cas, pour tous les avantages que vous avez cités, j’ai bien envie de bricoler pour avoir le même. En tout cas, merci pour ce partage, c’est très instructif.

2014/12/21 - 09:34

Peters - Certaines photos ou on voit un double reflet des sources lumineuse dans chaque oeil donne un effet bizarre. Je trouve aussi l’éclairage plat. Ce sont quand même de belle photos.

2014/12/22 - 11:31

Eric - C’est voulu et c’est un style d’éclairage. Tous les goûts sont dans la nature.

2014/12/22 - 14:08

Eric - Tu peux jeter un coup d’oeil au travail de Peter Hurley: http://peterhurley.com/
Tu verras qu’il travaille au néon. Il en utilise 4 en carré ce qui fait des catch lights différents au niveau des yeux aussi. Personnellement, je préfères des photos moins « flat » moi aussi mais comme je le mentionnais, tous les goûts sont dans la nature. :P

2014/12/23 - 14:45

Peters - Je viens de jeter un coup d’oeil sur le site de Peter Hurley et je vois que ca donne de bon résultats et t’a bien raison tous les gout sont dans la nature.J’ai deja expérimenté l’éclairage au néon et l’halogene je trouve que c’est dur travaillé avec ca. J’aime pas ca a cause que ca fige pas le mouvement.C’est vraiment pas dur de manquer une photo avec ca. Quand tu es a 1/30 ,F5.6 et a 800 iso et que tu fait du portrait d’enfant et ca bouge des enfants alors c’est tres difficile de réuissir tes portraits.Et faut aussi si on veut ca plus beau photoshoper les reflets dans le yeux.J’aime pas le rendu des couleurs a cause du spectre peu large du néon. Certes y il a certains avantages de travailler en lumiere continue mais moi j’en ai trouvé beaucoup plus avec le flash.Tes photos sont super belle Eric et je trouve que tu es un excellent photographe.

2014/12/23 - 14:55

Eric - C’est un outil de plus. Parfois, comme avec les bébés, je trouve ça plus doux de travailler au néon. Si le bébé n’est pas endormi profondément, il fait moins le saut. C’est beaucoup plus facile de contrôler l’éclairage au flash en raison du nombre de modificateurs de lumière existants. Les néons peuvent être appropriés pour certains types de séances mais comme tu dis, pas pour des enfants qui bougent à moins d’avoir un système beaucoup plus puissant (plus de néons). Le gros avantage par contre est si tu veux faire une séance hybride photo/vidéo. Encore là, j’aurais peut-être tendance à privilégier les LED panels. Pour le catch light, quand je travaille avec juste une banque de néon en avant, j’aime bien le reflet allongé qu’il présente. Il y a un autre avantage dans ce temps là: comme la lumière est continue, la pupille se contracte beaucoup plus alors tu vois mieux l’iris.

2014/12/23 - 15:46

Peters - Avec le flash tu envoi un premier éclair pour fermer la pupille et le tour est joué. Pour l’enfants qui dort tu rêgle ton flash le plus bas possible (et réflechie sur une grande surface)et ca le dérange pas.La plupart des amateurs prennent leurs photos au flash et les enfants y sont habitués alors ils ne sont pas surpris par le flash. Autre avantage du flash c’est le white balance est super facile a faire contrairement au néon.

2015/02/24 - 11:09

David - Bonjour,
Ce système est-il envisageable pour des photos d’oeuvres d’art (sculptures, tableaux…) ?
Dois je travailler avec 2 sources frontales, les oeuvres étant fixées sur un mur blanc ?
Merci de votre réponse

2015/02/26 - 08:24

Peters - En lumière artificielle vaut mieux travailler avec la source ayant le meilleur IRC .Le flash ( irc très près de la lumière du jour)est la meilleure facon d’éclairer le sujet que se soit un objet ou une personne.Le néon ( irc inférieur de facon significative de la lumière du jour) présente un moins bon rendu des couleurs et une puissance lumineuse inférieur.

Bonne photos

2015/03/18 - 10:13

Greg - Bonjour,
Le blog de Joe Edelman n’est plus disponible, avez vous une copie de l’article pour faire le montage de ce « kit » d’éclairage ? merci d’avance

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n