10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Lightroom 5 Beta 1

La version Beta de Lightroom 5 est maintenant disponible pour téléchargement sur le site d’Adobe: http://labs.adobe.com/technologies/lightroom5/

Il y a plusieurs nouveautés intéressantes. Évidemment, comme c’est une version beta, elle n’est pas recommandée pour la production. Il y a encore beaucoup de bugs à régler avant la sortie finale qui se fera plus tard cette année. Pour l’instant, il est impossible de faire la mise à jour du catalogue de Lightroom 4 pour l’ouvrir avec Lightroom 5 ce qui est évidemment une bonne chose. Ce sera par contre possible lors de la sortie de la version finale.

Voici mes nouveautés préférées de Lightroom 5. J’ai aussi incorporé des vidéos produits par Adobe.

Un nouvel outil de retouche des tons directs (healing brush)

ENFIN!!! Un outil de retouche digne de ce nom. Nous ne sommes plus limités au cercle. Il est maintenant possible de peindre par-dessus un objet, peu importe sa forme. Une option vraiment géniale s’est ajoutée aussi. Dans la barre d’outil sous la photo, il y a une case à cocher nommée Afficher les tons directs. En la cliquant, la photo s’affiche en noir et blanc ce qui permet de voir très facilement les poussières ou taches à corriger.

Option pour redresser une photo

Dans la section Corrections de l’objectif, il y a un nouveau panneau offrant la possibilité de redresser une photo et de corriger la perspective. Voici un exemple avec une photo de mariage au super grand angle l’été dernier.

Filtre dégradé radial

Cet outil semble intéressant mais je crois que c’est en l’utilisant qu’on découvrira son plein potentiel. Il permettra, entre autre, d’ajouter une vignette décentrée.

Autres nouveautés

Les modules livres et diaporama ont leurs parts de nouveautés. Je ne les utilise pas vraiment mais ça changera peut-être. Le module livre permet maintenant de sauvegarder nos dispositions personnelles. On peut donc créer des « presets » de page selon nos goûts et les retrouver rapidement pour faire le montage d’un livre.

Dans les diaporama, c’est maintenant possible d’ajouter des vidéos en plus des photos. L’option devient donc intéressante pour un produit hybride géré entièrement depuis Lightroom. Il n’offre quand même pas le fini d’Animoto ou la puissance de ProShow Producer ou de Photomagico mais c’est un outil de plus pour produire rapidement un diaporama.

Une nouveauté intéressante pour ceux qui travaillent sur portable avec disques durs externes au bureau: LR peut créer des Smart Preview qui sont des fichiers DNG d’environ 2500 pixels dans le bord le plus large et qui seront enregistrés localement. Le fichier est donc plus petit que l’original et accessible en tout temps. Si le photographe est hors de chez lui avec son portable, il peut faire des retouches qui seront appliquées sur l’original une fois de retour au bureau.

Quelques autres nouveautés:

  • Support pour le format PNG
  • Un vrai mode plein écran (Yay!)
  • Possibilité de configurer la grosseur du quadrillage (grid)
  • Plus de critères pour le tri et le filtrage des photos
  • Plus d’informations GPS
  • Vérification de l’intégrité des fichiers DNG
  • Affichage des couleurs LAB
  • et plusieurs autres…

Nous verrons ce que les futures versions beta nous réservent en attendant la sortie de la version finale cet été ou à l’automne.

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n