10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Galeries Web

À l’ère des communications mobiles et des réseaux sociaux, la présence sur le web est très importante pour un photographe. Le DVD est sur une pente descendante depuis quelque temps. Les enfants qui naissent cette année auront probablement, dans une dizaine d’années, la même réaction que ma fille lorsque je lui montre une cassette ou un microsillon: de kessé? Il y a heureusement de très bonnes (et belles) solutions pour présenter des photos sur le web, sur une tablette ou sur un téléphone intelligent.

Photoshelter, Zenfolio, Pictage et SmugMug existent depuis plusieurs années. Ils permettent non seulement de faire des galeries photos en ligne mais également de vendre des produits imprimés ou des fichiers numériques. Ce sont des sites puissants offrant une multitude de possibilités pour les photographes. Par contre, la présentation graphique est un peu archaïque et n’est pas toujours belle sur les appareils mobiles. Shootproof est une compagnie plus récente offrant le même type de service. Il offre aussi la possibilité de créer une belle application mobile. Par contre, l’interface utilisateur a grandement besoin d’améliorations. Ces services sont très puissants mais demandent aussi beaucoup de temps d’apprentissage et d’utilisation.

Aujourd’hui, je veux vous présenter deux sites simples et d’un design très beau et s’adaptant automatiquement selon l’appareil utilisé: Pass et Pixieset.

Pass

Pass

Pass est très bien fait et très simple d’utilisation. Ils se vantent d’avoir un 3 minutes workflow et donc qu’on puisse publier une galerie web en 3 minutes. C’est en partie vrai: ça prend moins de 3 minutes pour créer la galerie et lancer le téléversement. Plus il y a de photos, plus ça prend du temps à envoyer, évidemment, mais le temps nécessaire à la création de la galerie est vraiment minime.

Pass vous demande d’installer un logiciel sur votre ordinateur qui permet de créer et gérer les galeries. Ce logiciel fonctionne sous Windows ou Mac OS. Pour créer une nouvel événement, il suffit de glisser les photos sur la section indiquée. Le logiciel nous pose ensuite quelques questions tout en commençant le téléversement des photos. À noter que l’événement peut contenir plusieurs galeries différentes (nommées collections), par exemple: préparation, cérémonie, photos de groupes, photos de couple, etc. Ensuite, il ne reste qu’à publier et partager.

Capture d’écran 2013-10-23 à 20.04.53

La galerie web est dynamique, c’est à dire qu’elle s’adapte à l’appareil sur lequel on la consulte. Le résultat est vraiment très beau.

Pass sur une tablette Nexus 7

Pass sur une tablette Nexus 7

Avec Pass, l’utilisateur peut créer un nombre illimité d’événements mais ceux-ci sont en ligne pendant seulement 30 jours. Il y a la possibilité de faire une mise à jour payante (upgrade) au coût de 29$ (par événement) et celui-ci est alors disponible en ligne pendant 1 an et conservé en copie de sécurité pendant 10 ans. Je trouve le tarif raisonnable pour un mariage mais trop élevé pour une séance photo normale. Les coûts à la fin de l’année seraient énormes. À la fin de la période d’un an, on peut encore une fois payer 29$ pour ajouter une autre année. Je n’ai pas réussi à trouver l’information exacte mais je crois que le client peut décider de payer le 29$ lui-même si il veut conserver son événement en ligne.

Ce que je n’aime pas des événements de base, c’est qu’il est impossible d’empêcher le téléchargement. Donc toute personne ayant accès à la galerie peut télécharger des photos. Le téléchargement doit se faire une photo à la fois. On peut par contre mettre un mot de passe sur la galerie pour restreindre l’accès. Dans la version payante, plusieurs options s’ajoutent pour corriger ce problème. On peut alors choisir de donner accès à des galeries privées à seulement certaines personnes. Il y a aussi la possibilité de télécharger toutes les photos d’un seul coup.

Le site est très bien pensé pour les options de partage vers les réseaux sociaux ou par courriel. C’est un côté très intéressant car ça en fait un excellent outil marketing. On peut aussi voir des statistiques sur le nombre de visiteurs, de photos vues et de téléchargements.

Avantages

  • Présentation superbe
  • Très simple d’utilisation
  • Très rapide pour la création
  • Permet au client de télécharger les photos
  • Permet au client de commander des impressions de qualité (via WHCC)
  • Galerie gratuite d’une durée de 30 jours
  • Tout est pensé en fonction du partage sur les réseaux sociaux (bel outil marketing)
  • Le photographe peut voir les photos favorites du client
  • Statistiques sur les visiteurs, le nombre de photos vues et les téléchargements

Inconvénients

  • Pas d’option pour empêcher le téléchargement dans la galerie de base, seulement dans la galerie payante (upgraded)
  • Montant élevé par galerie pour la mise à jour
  • Impossible de vendre des fichiers numériques
  • Prix fixe pour les photos imprimées

Pixieset

Pixieset-1

Encore une fois, la présentation graphique de Pixieset est superbe. En arrivant sur le site, on voit une photo plein écran avec le nom de la galerie sous celle-ci. En descendant un peu, on arrive avec une présentation des photos semblable à celle de Pass.

Pixieset-2

Avec Pixieset, tout se fait en ligne via la navigateur web. Il n’y a pas de logiciel à installer. Par contre, le processus de création de la galerie web est aussi simple et rapide. Tout comme avec Pass, les galeries peuvent être divisées en différentes sous-galeries (nommées sets).

Une fois la galerie en ligne, on peut la consulter à partir de n’importe quel appareil et le site dynamique ajuste la présentation en fonction de la grosseur de l’écran.

Nexus-Pixieset-2

Contrairement à Pass, l’espace pour l’hébergement de photos est limité mais il n’y a pas de durée limite pour une galerie web. C’est ici que leur modèle d’affaires diffère. Avec Pixieset, vous avez droit à 3 Go d’hébergement gratuit mais ensuite, il y a des frais annuels ou mensuels à payer.

  • 96$ / an pour 10 Go
  • 288$ / an pour 60 Go
  • 480$ / an pour 1 000 G0

Une grosse différence par contre est que toutes les options sont disponibles dans la version gratuite. Le photographe peut décider d’accorder le droit de télécharger seulement certaines photos et de protéger celles-ci avec un code. Il y a une option pour télécharger toutes les photos d’un coup. Le client peut partager la galerie au complet ou juste une photo.

Avantages

  • Présentation superbe
  • Très simple d’utilisation
  • Très rapide pour la création
  • Permet au client de télécharger les photos (protégé par un code d’accès)
  • Permet au client de commander des impressions de qualité (via WHCC)
  • Tout est pensé en fonction du partage sur les réseaux sociaux (bel outil marketing)
  • Le photographe peut voir les photos favorites du client

Inconvénients

  • Les frais mensuels peuvent devenir élevés
  • Impossible de vendre des fichiers numériques

Les deux sites offrent vraiment un produit superbe mais avec une approche différente au niveau des frais de service. Pour quelqu’un avec un petit nombre d’événements mais un grand nombre de photos par galeries (mariage par exemple), Pass est probablement plus avantageux. Pour un photographe avec un grand nombre de galeries comprenant moins de photos, Pixieset sera moins dispendieux. Le fait que n’importe qui puisse télécharger les photos d’un événement de base avec Pass me rend rébarbatif. Par contre, l’utilisation de l’un comme l’autre n’a pas besoin d’être exclusive. Il est possible d’utiliser Pass pour les mariages avec leur option payante, ce qui offre une solution de copie de sûreté supplémentaire sur 10 ans et d’utiliser Pixieset pour les séances photos avec un forfait de base.

Dans les deux cas, je trouve que la qualité du produit offert est excellente et que c’est un bon moyen de faire plaisir au client tout en étant un très bon outil de promotion.

 

2014/05/13 - 03:47

Gauthier - Merci pour cet article. J’hésite entre les deux. Qu’en est il de la traduction ? Est il possible de traduire l interface pour des clients non anglophone ? Merci !

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n