10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Panasonic GX7

gx7-1-4

J’ai eu la chance, à la fin septembre, de me procurer un des premiers exemplaires du Panasonic GX7 disponible au Canada. Je l’ai reçu juste à temps pour un petit voyage éclair au Vermont. J’en ai donc profité pour le mettre à l’épreuve. J’ai été très satisfait du rendement de cet appareil photo. Tous les objectifs et les flash que j’utilise avec mon OMD-EM5 sont entièrement compatibles avec le Panasonic GX7 car ils utilisent la même norme: micro 4/3.

Island Line Trail, VT

1/3200s à f/4 avec un fisheye 7,5mm (défishé dans Lightroom)

Ça fait maintenant un an que j’ai débuté ma transition vers les appareils photos sans miroirs. Les derniers modèles présentés par Panasonic et Olympus sont tous de très bons appareils. L’évolution de la technologie au cours des dernières années est incroyablement excitante. C’est vraiment plaisant d’avoir un appareil aussi performant dans un emballage aussi petit et léger. Comme second boîtier, je voulais un appareil offrant de meilleures performances en vidéo et Panasonic a encore une longueur d’avance sur Olympus à ce niveau.

Il offre certaines améliorations techniques par rapport à l’E-M5 comme la possibilité de descendre à ISO 125 et un temps de pose de 1/8000s. Ces deux choses sont aussi disponibles sur le E-P5 sorti plus tôt cet été de même que sur le nouveau E-M1. Ça peut être avantageux pour exploiter au maximum la grande ouverture des objectifs fixes lors des journées ensoleillées.

gx7-1-3

1/8000s à f/1,8 avec le Panasonic 20mm f/1,7

Félicitations à ma cocotte et son équipe qui ont terminé 5è

1/5000s à f/2,2 avec l’Olympus 75mm en AF continu

Il y a un petit flash intégré qui peut servir de flash d’appoint ou à contrôler un flash externe en TTL. La vitesse synchro de ce flash est à 1/320s mais si on utilise un flash cobra, la vitesse synchro retombe à 1/250s. Ce petit flash est aussi orientable donc il est possible de le faire rebondir au plafond.

Il offre une stabilisation interne mais qui n’est pas aussi poussée que sur l’OM-D. Par contre, dans les quelques tests non scientifiques que j’ai effectués, il n’y a pas une grosse différence lors de la prise de vue.* Le gros avantage chez Olympus, c’est que la stabilisation fonctionne pendant la vidéo. Je trouve que c’est un gros manque chez Panasonic et j’espère qu’ils pourront corriger le tir avec une mise à jour du logiciel interne. J’ai aussi espoir qu’Olympus puisse corriger le tir pour le CODEC vidéo par mise à jour logiciel mais je ne crois malheureusement pas que ce soit une priorité pour eux.

C’est justement au niveau de la vidéo que le GX7 se démarque le plus avec un meilleur CODEC ainsi que le 24p et 60p. Je ne suis pas un expert en vidéo mais j’aime beaucoup les quelques tests que j’ai faits jusqu’à présent. Voici un cours vidéo tourné en 60p et ramené au ralenti à 30p dans le logiciel de traitement vidéo.

Un autre ajout intéressant et qui peut aider énormément en vidéo autant qu’en photo (surtout avec des objectifs manuels), c’est le focus peaking. Cette option ajoute un repère visuel pour la mise au point un peu de la même façon qu’on peut voir les zones en sur ou sous-exposition quand on regarde les photos sur l’écran de l’appareil. En gros, il surimpose la couleur bleue sur les endroits au focus.

Le Touch Focus est aussi disponible en vidéo contrairement à l’E-M5 qui n’offre cette possibilité qu’en mode photo.

Il y a un mode complètement silencieux avec déclencheur électronique. L’appareil devient complètement muet. Lorsqu’on active le déclencheur électronique, on peut augmenter la rafale à 40 images par seconde. Par contre, dans ce mode, les fichiers seront en JPEG et la résolution sera réduite à un peu moins de 4 mégapixels. Ça permet tout de même de faire des montages amusants comme ci-dessous ou d’extraire une photo à l’instant exact que l’on souhaite.

gx7-40fps

Sur la suivante, 80 images ont été assemblées et sauvegardées en GIF animé. Malheureusement, les fichiers GIF ne peuvent contenir que 256 couleurs ce qui diminuent la qualité des photos mais le résultat reste amusant.
test-40fps-2

Ma partie préférée est l’ajout du module WiFi. Il y a plusieurs fonctions WiFi disponibles. C’est possible d’envoyer directement les photos vers un autre dispositif lors de la prise de vue. Ça peut être une tablette, un téléphone intelligent, un ordinateur, le web ou même un réseau social. Ça peut se faire via le réseau local ou directement. Il est aussi possible de transférer les photos déjà présentes sur l’appareil.Une option offre la possibilité de visualiser les photos sur une télévision Viera de Panasonic. Le logiciel permet également d’inscrire les données GPS sur les photos en utilisant le téléphone cellulaire.

Finalement, l’option qui m’intéresse le plus permet de contrôler l’appareil-photo à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Le GX7 offre même le protocole NFC qui permet de jumeler un appareil Android à l’appareil-photo tout simplement en les touchant. L’application Panasonic est très bien faite. Elle permet de prendre le contrôle total de l’appareil photo: temps de pose, ISO, ouverture, AF ou MF, Zoom (si un zoom motorisé est attaché), balance des blancs, déclencheur, retardateur, etc. Le téléphone peut donc servir de déclencheur à distance. Le Tap Focus est disponible sur l’écran du téléphone aussi. Ça ouvre la voie à un tas de possibilités comme, par exemple, installer un GX7 à un endroit difficile d’accès ou bien au bout d’un monopod tenu à bout de bras tout en conservant le contrôle sur l’appareil.

Appareil posé sur le banc d

Appareil posé sur le banc d’en face et contrôlé avec un Samsung Galaxy SIII

Tout comme l’OM-D, le GX7 gère très bien les hauts ISO. Comme avec la plupart des appareils, il faut s’assurer d’avoir une bonne exposition lorsqu’on utilise des ISO élevés car la moindre sous-exposition ajoutera beaucoup de bruit dans la photo. Le niveau de bruit est très bon jusqu’à 3200 ISO et utilisable jusqu’à 6400.

Le genre de déjeuner qu

ISO 4000, 1/60s à f/4 avec le Panasonic 20mm f/1,7

Au niveau de l’ergonomie, le GX7 obtient une très bonne note. La prise en main est très agréable et solide. Il y a beaucoup de boutons de fonction et tous sont programmables. Il y a deux mollettes d’ajustement: une à l’index (autour du déclencheur) et l’autre au pouce ce qui facilite grandement l’ajustement de l’ouverture et du temps de pose (ou de la compensation d’exposition). Il y a un levier derrière l’appareil pour passer rapidement de la mise au point automatique à celle manuelle. Si le focus peaking ou l’aide au focus manuel ont été réglés sur « ON », ils deviennent automatiquement disponibles quand ce levier passe sur MF. Ce levier est situé juste autour du bouton AE/AF Lock. L’écran est orientable vers le haut ou le bas pour les prises de vues dans des angles qu’un écran fixe ne nous permet pas. La nouveauté sur le GX7, c’est que le viseur est également orientable. C’est utile lorsqu’on travaille en plein soleil et que la composition sur l’écran est plus difficile. Le viseur d’un appareil photo offre toujours une expérience différente de l’écran.

Voici encore quelques photos prises lors de notre fin de semaine d’amoureux au Vermont.

gx7-4

1/1000s à f/2 avec l’Olympus 75mm f/1,8, prise par ma charmante épouse

gx7-3

1/400s à f/2 avec l’Olympus 75mm f/1,8

Une place à aller si vous passer par Burlington, VT

Un must si vous passez par Burlington, VT: Le Farm House Tap and Grill

et quelques photos de mes enfants que j’aime tant.

Mes gars

Les plaisirs de l’automne

Ma cocotte :)

1/500s à f/2 avec l’Olympus 75mm f/1,8

En souhaitant que cet article sans prétention puisse en convaincre quelques-uns que le format micro 4/3 a maintenant rejoint et même dépassé plusieurs réflex conventionnels. C’est tellement plaisant de partir léger et de se fondre dans la foule pour prendre des photos sans regards exaspérés ou curieux.

*Ajout: J’ai fait quelques tests avec et sans stabilisation et en comparant avec l’E-M5 et le système de stabilisation interne de ce dernier est définitivement meilleur. Je vais faire d’autres tests mais j’obtiens un peu plus d’un stop de différence en faveur de l’IBIS du E-M5.

2013/10/13 - 08:10

Chris - Merci Éric pour cette prise en main.
Ça fait envie il faut bien avouer!
Pourrais-tu nous dire comment l’AF se compare avec celui de E-M5? Par exemple avec une lentille un peu ancienne genre 20mm 1.7 versionI?
Et le viseur électronique par rapport à celui de l’ OM-D?
Et la prise en main? Oui je sais j’irai l’essayer dès qu’ils l’auront reçu chez Vistek ou Henrys..:-)

2013/10/13 - 18:52

Eric - L’AF est très semblable au E-M5 mais j’ai l’impression qu’il est un peut mieux en AF continu. Même chose pour le 20mm, j’ai l’impression que le focus se fait un peu plus rapidement quand la lumière est bonne. Mais c’est seulement au feeling, je n’ai pas fait de tests. Le viseur est de meilleur qualité: meilleur résolution et meilleur plage de couleur. Au niveau de la prise en main, c’est très très bien. La forme et la grosseur de la poignée est vraiment bien mais le matériel est encore mieux (antidérapant). Au niveau de la qualité d’image, je ne vois pas vraiment de différence. Les deux sont excellents.

2013/10/14 - 15:38

Sébastien - Bonsoir,

En fait je pense qu’il faudrait comparer le GX7 à l’EM1 plutôt qu’à l’EM5, en terme de génération d’appareil en tous cas, le GX7 étant assez récent et l’EM5 bcp plus ancien.

Et en fait l’EM1 et le GX7 ne sont pas si comparable que ça car je crois que l’EM1 est bcp plus cher, et il arrive assez logiquement au dessus du GX7 dans les tests que j’ai lu. Après le choix entre les deux c’est surtout une question de budget.

Pour la vitesse d’AF il faudrait en fait comparer un objectif Zuiko monté sur un Olympus à un Objectif Panasonic monté sur un appareil Panasonic. La aussi les les objectifs zuiko sont généralement plus chers que les Panasonic.

En tous cas c’est effectivement bien agréable d’avoir autant de choix dans le monde des 4/3.

Sébastien, heureux propriétaire d’un EM5.

2013/10/14 - 17:03

Eric - En fait, il serait plus juste de comparer le GX7 et le E-P5 car ils s’adressent au même segment de marché et sont tous les deux sortis récemment. Le E-M1 est 400$ plus cher mais est d’une gamme différente. Pas au niveau de la qualité d’image mais au niveau de la fabrication, de la prise en main et de certaines options supplémentaires. Il est d’ailleurs vendu comme premier appareil micro 4/3 de la gamme professionnelle d’Olympus.
Pour la comparaison de l’AF, je ne suis pas d’accord avec ton approche car le fabricant de l’objectif n’a pas vraiment d’importance pour moi, seulement ses performances optiques. De toute façon, je les utiliserai autant sur mon E-M5 que sur mon GX7 :-)

2013/10/14 - 22:42

Seb LArr - Bonsoir Éric,

ça fait quelques review que je lis sur le GX7 qui parle d’un « feeling » plastique au niveau des contrôles surtout les roulettes, as-tu pu remarqué le tout?

L’E-M1 semble effectivement dans une gamme à part et comme la Panasonic vient avec un viseur intégré ce que l’E-p5 n’a pas, il devient une alternative intéressante. ON pourra lui visser un Pana 25mm 1.4 et sortir dans une gamme de prix similaire à l’E-M1

As-tu utilisé les flashs dans le monde m4/3? Est ce que la réactivité est au rendez-vous en mode flash cobra et non en mode déporté?

Je commence tranquillement à liquider mon stock Nikon et je demande avec qui je ferai mon entrée dans le monde du mirroless d’où ma douce curiosité!
Merci pour ce billet, c’Est toujours très apprécié!

2013/10/15 - 07:39

Eric - Les mollettes et les boutons sont en plastiques mais il n’y a pas de feeling cheap. La construction est solide toit en restant légère. Je crois qu’ils ont fait un bon compromis dans les choix de matériaux.
Pour les flash, je l’utilise très rarement sur l’appareil. J’ai un Olympus FL-600R. Je l’ai utilisé quelques fois sur l’appareil et le temps de recharge est très bon. La puissance est moindre qu’un SB 900 ou un Canon 580 (plus près du Canon 430). Il n’y a pas de différence entre l’utilisation du flash sur mon Olympus et mon Canon. À noter que mon flash Olympus fonctionne parfaitement avec mon Panasonic aussi. Le système de contrôle de flash à distance est excellent.

2013/10/20 - 03:38

Fredg - Bonjour Eric
Merci pour ce commentaire éclairé. J’avais suivi tes posts très positifs sur l’omD em5 et le fait que tu te voyais l’utiliser sans problème à la place d’un reflex traditionnel pour tes mariages (à la réserve près du regard et des à priori des autres qui considèrent qu’un photographe de mariage doit travailler avec du GROS matos).
Possesseur d’un gf1 pendant longtemps, que j ai adoré ,mais qui a fini par me frustrer pour l’absence de viseur, je suis passé provisoirement sur un g3 que j’ai eu totalement bradé, mais qui me frustre par son manque de personnalisation, une dynamique pas top top, et des comportements capricieux en terme de capteur de luminosité et de capacité à capturer des scènes mouvantes (mes enfants).
Je me prépare à investir dans l’em5…. Ou le gx7. J’hésite entre le côté plus photographe /pro de l’em5, et l’ergonomie pana que je connais par cœur (alors que ce ne semble pas être le point fort de l’olympus), et les plus du gx7 (vitesse 1/8000, wifi pour trier mes photos sur l’iPad plus aisément).
J’ai compris au’ en terme de qualité, tu mets les 2 appareils à égalité. Mais je cherche un avis subjectif;-) Toi qui a testé le gx7 et utilise à priori beaucoup l’em5 (appareil principal?), peux-tu me dire celui que tu préfères, de façon subjective également ;-) (ergonomie, plaisir, sensations….)?
Est-ce que tu dirais du gx7 la même chose que tu as dite sur l’em5 en terme d’appareil utilisable en principal pour tes mariages ? Un grand merci par avance pour ton retour, et bravo pour ton blog, et tes avis, qui changent des tests ou comparatifs pseudo scientifiques qui ne reflètent en rien la vie réelle avec un appareil!! Fred

2013/10/20 - 07:49

Eric - Les deux sont d’excellents appareils et la qualité d’image est la même. La seule chose qui manque au GX-7 est la stabilisation en mode vidéo. Ça ne fait que trois semaines que je l’ai alors je suis peut-être encore en mode lune de miel mais j’adore cet appareil. Pour ce qui est du look vs les clients, je n’ai pas eu de problème ni de questions de ce côté. Du côté de la prise en main et de la personnalisation, je préfère le GX-7. Subjectivement? Quand je pars de la maison et que j’ouvre mon sac photo, c’est le GX7 que je prends ;-)
As-tu regardé un peu le nouveau E-M1?

2013/10/20 - 23:32

Fredg - Merci Éric. L’em1? Je le trouve trop imposant. La première raison qui m’ait fait passer au micro 43 est la compacité de mon bon vieux gf1. J’adorais: rentrait, comme mon g3, dans mes sacoches de boulot à côté de mes dossiers et ipad (je bosse dans l’immobilier / construction)… Et j’ai une littéralement connu une lune de miel de plus de 3 ans pour cet appareil que j’ai eu pour la naissance de mon premier enfant! Et si ce n’étais l’absence de viseur désormais rédhibitoire maintenant que j »ai goûté à celui du G3, c’est lui que je prendrais le matin dans mon sac avant de quitter la maison ;-)
Bref, donc j’ai un peu lu sur l’em1, mais sans y accorder trop d’importance pour cette unique raison de taille. Tu penses qu’il possède des avantages sur le gx7 qui méritent de s’y pencher quand même ? Bonne journée.

2013/10/21 - 06:56

Eric - Pour l’immobilier? Non, pas vraiment d’avantage. Le plus gros changement est au niveau de l’autofocus en continu et lors de l’utilisation de vieux objectifs 4/3. La tropicalisation est aussi meilleure que sur le E-M5. Le GX7 n’est pas tropicalisé. Pas de différence de qualité d’image entre les trois.

2013/10/23 - 02:28

Fred g - Bonjour eric. Au fait tu vis au US c’est cela? (je viens de voir les heures de post des messages!)
J’ai été hier à la Fnac prendre en main l’em5 et le GX7. J’adore la forme du GX7 qui me rappelle mon bon vieux GF1, mais j’avais vraiment la sensation que l’em5 est plus costaud, dense, et le GX7 un peu léger et plastique. Donc que l’olympus est plus apte à subir les affres du temps, ou rassurant quand séance photo en bord de mer ou à la plage avec les enfants, avec en plus sa tropicalisation.
La roulette avant notamment fait très plastique recouvert d’une peinture immitation métal par rapportdu GX7 à la densité et le clic clic très métal rassurant de celle de l’em5…
Tu n’as pas cette sensation à l’usage? Tu confirmes que pour toi le plaisir de l’ergonomie l’emporte quand même? ;-) l’em1 est vraiment trop gros… Bonne journée.

2013/10/23 - 02:31

Fredg - ERRATUM de copier coller:
…..La roulette avant du GX7 notamment fait très plastique recouvert d’une peinture imitation métal par rapport à la densité et au « clic clic » très métal rassurant de celle de l’em5…

2013/10/23 - 02:35

Eric - Pour le bord de mer ou les endroits humides, je privilégierais plus l’OM-D à cause de la tropicalisation. (Et je suis au Canada) ;)

2013/10/23 - 02:37

Fredg - Bonjour Eric.
J’ai été tenir les appareils en main hier à la Fnac.
L’em1 est trop gros pour moi, et j’ai bien noté que le seul vrai intérêt était un AF plus performant sur les sujets en mouvement ou sportifs + vieux objos.
J’adore la forme du gx7 qui me rappelle mon bon vieux GF1. Mais je l’ai trouvé très plastique par rapport à la densité et à la sensation métallique rassurante de l’em5… En particulier la roulette avant: plastoc sur le gx7, très métal, avec un « clic clic » très métal sur l’em5…
Je sens mieux la capacité de l’em5 à subir les affres du temps, petits frottements dans les sacs, excursions à la plage avec les enfants (surtout avec la tropicalisation.
Ca me complique mon choix, mais c’était ma sensation.
Tu n’as jamais ressenti la même chose? Ou l’ergonomie supérieure contrebalance le côté négatif? (c’est vrai que j’ai tenu les appareils en main mais éteints ;-)!
Bonne journée.

2013/10/23 - 02:38

Fredg - Sorry pour le doublon, j’avais l’impression que mon erratum avait effacé le premier post du matin!
Salut au Canada.

2013/12/11 - 22:24

Grant - I enjoyed your review very much, translated. Thank you. There is a gentle mood that is a pleasure to read.

I have just purchased this camera, my first compact system, and my dear wife has taken it away to wrap and put under the tree. Two weeks!

Regards

2013/12/28 - 11:14

Alban Delsol - Salut Eric,
Je viens de découvrir ton blog et j’avoue être impressionné par la qualité de ton travail de tests et d’essais entre autre. Bravo Eric.
Concernant le E-M1 ( que j’ai pris en mains ce matin avec le GX7) il me semble quand même que l’absence de filtre AA est un plus pour le piqué des images. D’autre part son viseur 16/9 est quand même impressionnant et j’ai noté la différence en prenant le GX7 aussitôt qui a aussi un très bon viseur mais un poil moins grand. Ceci dit je ne sais pas pourquoi j’ai un petit faible pour le GX7 malgré ses menus un peu farfelus, à priori en tous cas. tu en penses quoi ??
Alban

2013/12/28 - 11:54

Eric - Deux excellents appareils. Si c’est principalement pour la photo, j’opterais pour le E-M1. Il y a toujours une question de feeling aussi. J’ai beaucoup de plaisir à shooter avec le GX7. Je l’ai personnalisé à mon goût. Le E-M5 ne permet pas autant de personnalisation mais je crois que le E-M1 le permet. Le viseur du E-M1 est supérieur au GX7 mais par contre, le focus peaking du GX7 est meilleur et disponible en vidéo. Dans un cas comme dans l’autre, tu auras un excellent appareil. Amuses-toi bien :)

2014/03/04 - 06:46

Guyon Fred - Merci pour tous tes conseils, j’ai craqué à noel pour le gx7… Je suis encore en phase d’apprentissage…

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n