10-day free trial Learn Photography Online with the Pros Save $10 Now #KTCJQ12

Photographie de spectacle avec appareils micro 4/3

Mercredi soir dernier, j’ai fait les photographies de la Soirée du Président de la Chambre de Commerce de Fleurimont. C’était au théâtre Granada de Sherbrooke. J’ai utilisé le matériel suivant:

  • Olympus OM-D E-M5
  • Panasonic GX7
  • Panasonic 20mm f/1,7
  • Olympus 75mm f/1,8
  • Rokinon Fisheye 7,5mm f/3,5

Tout ça entrait dans mon sac de type messager ONA et était tellement plus léger que ce que je traînais pour les spectacles avant. J’avais aussi un 45mm f/1,8 en backup et un flash FL600R que j’ai utilisés pour les photos backstage et les photos des gens arrivant au théâtre. J’utilisais le flash off-camera en le tenant de la main gauche le plus éloigné possible de l’appareil pour garder une certaine profondeur dans mes photos et éviter que la lumière soit trop plate. Le flash était commandé en TTL directement par l’appareil-photo. Un fait à noter: beaucoup de gens détestent les modificateurs de lumière Gary Fong et préfèrent « bouncer » le flash sur un mur ou le plafond mais j’étais très content de l’avoir apporté car c’est impossible de faire rebondir un flash sur un plafond ou un mur peint en noir ;). Évidemment, je n’ai pas utilisé le flash pendant le spectacle.

La soirée s’est bien déroulée. J’étais très mobile et assez discret avec du matériel de cette grosseur. Après 5h de travail, je ne ressentais aucune douleur dans le cou ou le dos contrairement au temps où j’utilisais uniquement mon matériel Canon. Je vous laisse juger du résultat mais je peux vous dire que les appareils micro 4/3 peuvent faire de l’excellent travail en spectacle.
Photographies de spectacle a SherbrookePhotographies de spectacle a SherbrookePhotographies de spectacle a SherbrookePhotographies de spectacle a SherbrookePhotographies de spectacle a SherbrookePhotographies de spectacle a SherbrookePhotographies de spectacle a SherbrookePhotographies de spectacle a SherbrookePhotographies de spectacle a SherbrookePhotographies de spectacle a SherbrookePhotographies de spectacle a Sherbrooke

2013/11/22 - 18:28

SEbastien - Comme toujours WOW Éric!
J’ai fait le saut et j’ai maintenant mon GX7.

As-tu utilisé l’éclairage a DEL du FL-600? Est ce que le mode commandeur du flash émet une lumière?

J’ai essayé la 20mm 1.7 mais je lui ai préféré sa consœur à 25mm 1.4.

Où as-tu trouvé la Rokinon? Elle à l’air de faire un très bon travail

Merci beaucoup!

2013/11/22 - 19:20

Eric - Salut Sébastien,

Pour le flash, non, je n’ai pas utilisé le LED mais le flash lui-même et avec un Gary Fong Lightsphere. Oui, le mode commandeur émet un petit flash. Tu peux en régler l’intensité mais pas l’éliminer complètement. Panasonic a fait une mise à jour logicielle aujourd’hui (1.2) qui permet d’assigner les fonctions du flash à un bouton. C’était un oubli assez terrible. Il fallait se rendre dans plusieurs sous-menu pour régler ça. Je n’ai pas eu le temps de faire la mise à jour encore mais je ferai ça rapidement.

Excellent choix pour le 25 f/1.4. Je l’ai essayé le weekend dernier et c’est un excellent objectif. J’y ai pensé mais j’hésite entre lui et le 25 f/0.95 (manuel)

http://www.bhphotovideo.com pour le Rokinon. Complètement manuel mais très sharp et pas cher. Avec le Focus Peaking du GX7, c’est très facile de travailler en focus manuel ;)

Amuses-toi bien avec ton nouveau jouet :)

2013/11/22 - 23:32

Fredg - Salut Éric.
Je ne pensais pas que nos micro 4 tiers pouvaient s’en sortir comme cela en spectacle. Après le photographe est bon ;-)… Je vais vraiment investir…. Mon gf1 prends un vrai coupnde vieux sur le coup!!
J’avais lu que le gx7, contrairement à l’em5, ne pouvait pas piloter de flash à distance, comme tu l’as fait à bout de bras? Tu confirmes? Et comment cela marche: il faut le flash livré avec l’appareil pour télécommander le flash distant ou c’est le boîtier qui dirextement commande ce dernier? (Excuse ma naïveté sur le sujet, je ne travaille jamais en flash!).
Préférence em5 ou gx7 dans ce contexte de concert?
Dernière question : en taille de grossissement et confort du viseur, tu as une préférence entre ces 2 joujoux? Bon we. Fred

2013/11/23 - 07:59

Eric - Salut Fred, Le GX7 peut commander le flash à distance de la même façon que le E-M5. Il utilise le flash intégré. Pour le viseur, j’ai une petite préférence pour le GX7 mais je me suis fait dire que le E-M1 était beaucoup mieux. Pour l’appareil, j’ai une préférence pour l’ergonomie du GX7 mais il n’est pas tropicalisé comme les OM-D.

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Remplir les zones obligatoires *

*

*

F a c e b o o k
T w i t t e r
T r a n s l a t i o n